Magazine Culture

#OFF23 – Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse

Publié le 13 juillet 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF23 – Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse

Critique d’Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse, de Pierre Notte, vu le 9 juillet 2023 au Théâtre de la Reine Blanche
Avec Pierre Notte et Benoît Giros, mis en scène par Benoît Giros

C’est un peu la tradition. Chaque année, je vais découvrir le spectacle dans lequel joue Benoît Giros, et j’ai l’impression que chaque année, j’y retrouve Pierre Notte. Et c’est un peu un comble, parce que j’ai beaucoup de mal avec le travail de Pierre Notte depuis quelques spectacles. Alors chaque année, je sors déçue. C’est un running gag, en quelque sorte.

Je suis bien embêtée pour parler de ce spectacle. Je peux dire qu’il signe ma réconciliation avec Pierre Notte. Je peux dire qu’on y parle de sexe. Je peux dire qu’on y parle de solitude. Je peux dire qu’on y évite soigneusement les émotions. Je peux dire qu’il y a un semblant d’histoire, avec des dialogues, des vrais dialogues qui sont des échanges entre deux personnages et pas juste des concepts. Je peux dire qu’on rit, qu’on rit beaucoup, que c’est légèrement absurde, que ça ne ressemble à rien. Je peux dire que la complicité entre les deux comédiens est visible sur scène mais n’entache en rien la relation entre les deux personnages. Je peux dire que la progression de la pièce est habile, maligne, subtile. Je peux dire que le sujet est bien choisi, même si ce n’est finalement pas le sujet. Je peux dire qu’on y retrouve les tics de Pierre Notte qui ne peut s’empêcher d’intervenir dans sa propre pièce pour s’auto-commenter, mais qu’ils s’insèrent bien dans cette étrange chose qu’est Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse.

Je peux dire que j’ai passé un bon moment.

♥
♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog