Bruce Springsteen : le compliment et la plainte à propos du nom des Beatles

Publié le 13 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien qu’il soit un grand fan des Beatles, Bruce Springsteen a une fois qualifié leur nom de “pire et de plus glorieux” dans l’histoire du rock ‘n’ roll. Malgré cela, il souligne que leur nom n’a jamais vraiment eu d’importance face à leur talent indéniable.

Entendre les Beatles a été une révélation pour Bruce Springsteen. La première fois qu’il a entendu les Fab Four, il s’est précipité vers une cabine téléphonique et a appelé frénétiquement sa petite amie pour lui demander si elle les avait entendus. Ils ont changé sa vie, mais cela n’a pas empêché Springsteen de complimenter les Beatles et de s’en plaindre en même temps.

Bruce Springsteen a déclaré que les Beatles avaient “le pire et le plus glorieux des noms de groupe

Se précipiter pour appeler sa petite amie n’est pas la seule décision impulsive que Springsteen a prise en entendant “I Want to Hold Your Hand”.

Le Boss s’est également emparé du premier disque qu’il a pu trouver avec le nom Beatles sur la pochette. Il s’est avéré que c’était les Fab Four qui accompagnaient Tony Sheridan sur la chanson “My Bonnie”. Springsteen, dupé, a qualifié ce disque d’escroquerie.

Les Beatles l’ont suffisamment marqué pour qu’il décide de faire de la musique sa carrière. Pourtant, Springsteen n’a pas pu s’empêcher de mêler une plainte à un compliment lorsqu’il a parlé du nom de leur groupe.

“Le pire et le plus glorieux nom de groupe de toute l’histoire du rock ‘n’ roll”, a déclaré Springsteen à propos du nom des Beatles (via 150 Glimpses of The Beatles).

Springsteen s’est fait avoir en achetant ce qu’il croyait être un single des Beatles et s’est fait fouetter pour avoir été un fan de la première heure. Pourtant, la mélodie contagieuse, le riff de guitare et les harmonies vocales extatiques du pré-refrain de “I Want to Hold Your Hand” l’ont accroché pour la vie.

Lire  Paul McCartney à Québec: le retour d’une icône

Le musicien qui nous a donné plusieurs grandes chansons de tous les temps, mais jamais de numéro 1, a perfectionné ses talents de guitariste en apprenant des airs des Fab Four. Springsteen s’est à la fois plaint et félicité du nom du groupe des Beatles ; sans eux, nous n’aurions pas le Boss tel que nous le connaissons.

Le nom des Beatles est un jeu de mots inspiré par le groupe de Buddy Holly.

Springsteen a vu le yin et le yang du nom du groupe des Beatles. Tout bien considéré, ce nom était bien meilleur que les autres.

Les Quarrymen de John Lennon sont devenus les Beatals (en s’inspirant du groupe de Buddy Holly, les Crickets), puis les Silver Beetles, puis les Silver Beatles avant de s’arrêter sur The Beatles.

Le nom du groupe est un double jeu de mots. Il conservait le lien avec les Crickets de Buddy Holly sur le thème des insectes, mais l’orthographe était un clin d’œil à la musique rythmée jouée par le groupe. (Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, a déclaré un jour qu’il avait un lien ténu avec l’origine du nom des Beatles).

Le nom du groupe des Beatles, dont Springsteen s’est à la fois plaint et félicité, n’a jamais vraiment eu d’importance. Sans grandes chansons, le groupe aurait sombré dans l’obscurité. Mais les Fab Four possédaient une magie musicale inouïe. Les Beatles ont joué la bonne musique au bon moment et ont pris le monde d’assaut. C’est ainsi qu’un quatuor de Liverpool au nom insolent peut avoir à la fois “le pire et le plus glorieux nom de groupe de toute l’histoire du rock’n’roll”, comme l’a dit le Boss.