Paul McCartney et la Beatlemania : Pourquoi les cris des fans étaient d’abord les bienvenus

Publié le 12 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a révélé que les Beatles appréciaient au début les cris de leurs fans, car ils aspiraient à être physiquement attirants. Cependant, avec le temps, ces cris sont devenus fatigants et le groupe a cherché à se défaire de son image “bubblegum” pour se présenter comme des artistes sérieux.

L’un des aspects les plus célèbres de la Beatlemania était les cris des fans des Fab Four. Selon Paul McCartney, les Beatles ont d’abord apprécié les cris de leurs fans. Malgré cela, ils ont fini par considérer ce phénomène comme faisant partie de leur image “bubblegum” dépassée.

Paul McCartney a déclaré que les Beatles voulaient être physiquement attirants pour leurs fans

Lors d’une interview accordée à NPR en 2021, Paul a déclaré que les Beatles appréciaient les cris des fans des Fab Four. “Nous étions comme la plupart des jeunes gens”, a-t-il déclaré. “Nous voulions juste avoir une petite amie et faire tout ce que nous pouvions, c’était l’idée. Au fur et à mesure que nous avons eu des fans, c’est devenu notre motivation, c’est-à-dire que nous essayions d’être attirants de toutes les manières possibles – visuellement, physiquement, sexuellement. Cela ne nous dérangeait pas, tant que nous étions séduisants, parce qu’en tant qu’enfants, nous n’étions apparemment pas très séduisants et nous n’étions certainement pas le grand quarterback qui attirait toutes les filles de la ville.

“C’était plutôt le contraire pour nous, alors je suppose que lorsque nous sommes devenus de plus en plus populaires et que les filles ont commencé à crier, pour vous dire la vérité, nous avons tout simplement apprécié cela”, a-t-il ajouté. “C’était l’accomplissement de tous nos rêves. C’était juste nous, les jeunes, qui essayions de nous envoyer en l’air, comme diraient les Américains.

Lire  Phil Spector : suicide ou meurtre ?

Comment les membres des Fab Four se sont lassés des cris au fil du temps

Bien sûr, Paul a également déclaré que les cris devenaient fatigants. Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul explique que les membres du groupe ont cessé de vouloir être traités comme des garçons en 1967. Ils se considéraient comme des hommes et en avaient fini avec l’époque des tignasses.

Après avoir été exposés à la marijuana, les Beatles ont commencé à se considérer comme des artistes plutôt que comme de simples exécutants. C’est en partie pour cette raison que le groupe a décidé de réaliser l’album conceptuel expérimental Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. En prenant les traits d’autres musiciens, ils ont pu se débarrasser de leur image de bubble-gum.

Le point de vue de Paul McCartney sur le fandom des Beatles ne reconnaît pas l’importance des fans

Il est compréhensible que Paul trouve tout ce bruit agaçant. En même temps, ce vacarme était une bonne chose. C’est ce genre de passion qui fait d’un groupe un phénomène. Le monde n’a probablement pas connu de fan aussi dévoué que les Beatlemaniacs avant l’ère des médias sociaux.

Les fans hurlants ont inspiré le mépris, la dérision et une séquence grotesque dans le film Head des Monkees. Malgré cela, ils restent un élément important de l’histoire du rock ‘n’ roll. Si les Beatles, les Monkees et d’autres groupes n’avaient pas inspiré ce genre de manie dans les années 1960, qui sait si nous en parlerions encore aujourd’hui ?

Les fans hurlants peuvent être agaçants, mais ils peuvent aussi changer l’histoire de la musique.