Rugby pascal

Publié le 11 avril 2023 par Tarswelder

 Retour sur les grandes compétitions de rugby de ce week-end de Pâques.

Rugby à XV.


Bidon Cup. Toulouse et La Rochelle sont qualifiés pour les demi-finales contre Leinster et Exeter.

Papro D2.

Malgré sa défaite à Aurillac, Oyonnax s'est assuré de terminer premier de la saison régulière. Derrière, Grenoble assure la deuxième place en battant son poursuivant Mont-de-Marsan (33-21). 6 points séparent les deux équipes (79 contre 73) à 3 journées de la fin.
Ensuite, Vannes remonte fort (33-21 aussi contre Soyaux) à la quatrième place avec 72 points. Puis avec 71 points, Nevers (43-10 contre Colomiers) et Agen (30-19 contre Carcassonne) tiennent les deux derniers billets. Avec 7 points d'avance sur Provence (7ème), les deux équipes devraient conserver leur rang au minimum.

Le coup est rude pour Colomiers (63) et Biarritz (60), qui ont perdu respectivement un troisième et quatrième match d'affilée.

Pour le maintien, Massy est officiellement relégué ; Carcassonne reste relégué avec 46 points, juste derrière Soyaux (47), Rouen (49) qui a été battu par Montauban (38-16) -qui gagne un troisième match de rang).

Super Rugby.


Petite journée avec 4 matchs seulement. Les Crusaders ont mis un peu de temps pour battre les Moana Pasifika 38-21, les Brumbies l'ont emporté chez les Reds avec autorité (52-24). Les Hurricanes dominent les Highlanders 29-14 et les Blues s'imposent largement chez les Rebels 54-17.

Le classement

Rugby à XIII.


Super League.


Le choc des deux premiers opposait les Dragons Catalans à Warrington. Les Anglais s'imposent 20-14 et renforcent leur première place. Les Dragons pourront avoir quelques regrets (ils ont joué à 13 contre 12) surtout en attaque.

L'autre choc a vu la victoire de Wigan sur St Helens.

En Championship, Toulouse sur les Broncos de Londres 52-0 et reste deuxième derrière Featherstone, toujours invaincu en 8 matchs.

NRL.

La 6è journée a vu la chute du leader alors invaincu : les Broncos de Brisbane ont été battus par les Raiders de Canberra 20-14. Ils restent toujours premiers mais avec deux points d'avance sur les Penrith Panthers, le Storm de Melbourne, les Dolphins, les New Zealand Warriors, les Gold Coast Titans et les Sydney Roosters. Ca en fait des poursuivants. A l'inverse, les West Tigers sont toujours sans victoire.

AFL.


4è journée de la saison de football australien.

St Kilda reste seule invaincu : les Saints ont battu les Suns de Gold Coast 113-60. Il y a eu peu de matchs serrés ce week-end : Port Adelaïde a battu les Swans de Sydney 66-64 et les Western Bulldgs se sont arrachés contre les Tigres de Richmond 89-84 et les Bombers d'Essendon ont renversé les Giants du Grand Western Sydney 88-75 (bien que menés 41-31 à la pause) . Parmi les cartons, outre celui de St Kilda, les Cats de Geelons ont massacré les Hawks d'Hawthorn 127-45 (avec un 0 point pour les faucons en troisième quart-temps), les Demons de Melbourne ont battu les Aigles de la Côte Ouest 126-63.

St Kilda mène la ligue avec 16 points et 4 victoires, devant les Carlton Blues (champions en titre) 14 points, les Démons de Melbourne (champions 2021), les Bombers d'Essendon et les Magpies de Colligwood avec 12 points. A l'inverse, les Geelongs Cats ont remporté leur premier match de la saison et rejoignent 5 autres équipes avec 4 points.