De Denisha Allen
Dans les médias grand public, le choix de l’école est souvent présenté comme le fait de retirer de l’argent aux écoles publiques ou d’être une élite, blanche et uniquement une question de politique conservatrice. Pourtant, l’existence même des fondateurs de l’école noire démystifie directement ces mythes communs. Ma propre expérience aussi. C’est pourquoi j’ai fondé Les esprits noirs comptent, un mouvement national de soutien à la liberté d’enseignement. Nous avons lancé le tout premier répertoire des écoles fondées par des Noirs en 2020. Aujourd’hui, le répertoire contient plus de 400 écoles détenues ou gérées par des entrepreneurs de l’éducation noirs, et récemment, j’ai rejoint mes collègues Dava Cherry et Ron Matus chez Step Up For Students. pour mener une enquête auprès des 100 membres du Black School Founder Network. Les 61 fondateurs qui ont participé au sondage nous donnent un aperçu incroyable de la réalité du choix de l’école.
Premièrement, la plupart des fondateurs d’écoles interrogés s’identifient comme démocrates. Ce n’est pas surprenant car le choix de l’école n’est pas une question conservatrice ; c’est une question humaine. La plupart des répondants interrogés ont également déclaré qu’ils étaient activement impliqués dans la défense du choix de l’école au niveau de l’État, amenant ainsi plus d’éducateurs, de démocrates et de personnes de couleur dans l’arène du choix de l’école. Pourquoi, alors, que de nombreux opposants au choix de l’école ignorent ou cachent le fait qu’il existe un fort soutien au sein de la communauté noire pour les politiques de choix de l’école ?
Si les opposants au choix de l’école devaient admettre qu’il existe un fort soutien des Noirs au choix de l’école, ils devraient également admettre que leurs attaques selon lesquelles les écoles privées, à charte et indépendantes ne desservent que des étudiants aisés, blancs ou doués sont tout simplement fausses. Lorsque nous avons interrogé le Black Founders Network sur les personnes desservies par leurs écoles, ces mythes étaient clairs. La majorité des fondateurs d’écoles desservaient principalement des étudiants noirs, de nombreux répondants travaillant également dans des écoles comptant un pourcentage élevé d’étudiants à faible revenu, d’étudiants des écoles publiques traditionnelles et de ceux qui étaient en dessous du niveau scolaire lors de leur inscription. De plus, 25 des 61 répondants ont également déclaré que 20 % ou plus de leurs élèves avaient des besoins spéciaux, ce qui est comparé à la moyenne nationale dans les écoles publiques de 15 %.
Cette enquête montre que si les fondateurs de l’école sélectionnent vraiment les meilleurs élèves avec le moins de difficultés, ils ratent la cible à plusieurs reprises. La réalité est que les écoles de choix travaillent dur pour créer des environnements d’apprentissage diversifiés et accepter des étudiants de tous horizons.
Les opposants au choix de l’école présentent souvent la question comme publique contre privée, mais bon nombre des fondateurs interrogés ont déjà travaillé dans des écoles publiques traditionnelles. Lorsqu’on leur a demandé ce qui les avait motivés à créer leurs propres écoles, les raisons données incluaient des choses comme mieux servir la communauté, les étudiants noirs et tous les étudiants, et mieux inclure l’histoire des Noirs et l’expérience des Noirs dans leur programme. L’objectif d’offrir la liberté d’enseignement est de s’assurer que les élèves reçoivent la meilleure éducation possible, quel que soit le type d’école. Les fondateurs interrogés ne dirigent pas que des écoles privées. Ils ont également fondé des écoles à charte, des microécoles, des coopératives d’enseignement à domicile et des écoles à domicile hybrides. Il s’agit d’offrir aux familles des options et la possibilité de choisir.
Ce processus n’est pas toujours facile. L’enquête a montré que les éducateurs ont dû faire face à de nombreux obstacles et défis en cours de route. Les plus grands défis rencontrés comprennent la recherche de fonds de démarrage, le paiement de salaires et d’avantages sociaux adéquats pour eux-mêmes et leur personnel, et la recherche d’un établissement. Les décideurs politiques et les donateurs qui souhaitent améliorer les résultats devraient prêter attention aux éducateurs noirs qui ont des idées et des objectifs pour améliorer leurs communautés en action chaque jour.
Cette année, plus d’États que jamais ont adopté ou élargi le choix de l’école. Pour les familles noires qui se sont battues pendant des générations pour avoir une éducation de haute qualité pour leurs enfants, c’est la première grande étape. De nombreux éducateurs souhaitent ouvrir des écoles ou utiliser les ressources des programmes de choix d’école dans leurs États, et les décideurs politiques et les défenseurs doivent s’assurer que les entrepreneurs et les éducateurs disposent des bons outils pour sortir et faire une différence dans le la vie des enfants dans leurs communautés.
Denisha Allen est chercheuse principale à la Fédération américaine pour les enfants, bénéficiaire du choix de l’école et fondatrice de Black Minds Matter.
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