La chanson des Beatles ‘The Ballad of John and Yoko’ comparée à ‘Johnny B Goode’ par John Lennon

Publié le 12 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a comparé la construction de “The Ballad of John and Yoko”, une chanson des Beatles, à celle de “Johnny B Goode” de Chuck Berry. Cette comparaison découle de la manière dont les paroles racontent une histoire, en documentant les événements de son mariage avec Yoko Ono. Malgré la réception mitigée en raison du sujet de la chanson (Yoko Ono), la chanson a été l’un des derniers grands singles des Beatles à atteindre la première place.

Les Beatles ont toujours été le reflet de ce qui les a précédés. Même s’ils ont innové tout au long de leur carrière, le travail de John Lennon et de Paul McCartney a toujours été façonné par la musique qu’ils aimaient, qu’il s’agisse de rock and roll, de musique classique, de musique expérimentale ou de tout ce qui se trouve entre les deux. Lorsqu’il s’est agi de composer l’un de leurs derniers grands singles, Lennon n’a pas pu s’empêcher de faire appel à ses héros de la vieille école.

Pendant les dernières années du groupe, Lennon s’est épris de Yoko Ono et passait souvent chaque minute qu’il pouvait avec elle, participant ensemble à des manifestations pacifiques ou réalisant des albums expérimentaux loufoques en dehors des Beatles. En cette période de changement, le couple a décidé de se marier et Lennon a choisi d’exprimer ses sentiments dans une chanson.

Du point de vue de Lennon, “The Ballad of John and Yoko” est une chanson qui met un visage heureux sur une mauvaise situation. Après avoir été ridiculisé par certains des plus grands titans de l’industrie musicale, Lennon a transformé leur histoire trouble de mariage en une comédie noire, dans laquelle il parle de la façon dont le public pourrait le crucifier.

Lorsqu’il parle de la construction de la chanson, Lennon a recours à son vieux sac à malices, disant que la chanson est “l’histoire de nous, nous mariant, allant à Paris, allant à Amsterdam, tout ça. C’est ‘Johnny B. Paperback Writer'”.

Lire  Paul McCartney : la set-list de son concert de Helsinki

Pourtant, à l’écoute du morceau, on constate qu’il y a très peu de points communs avec le classique de Berry. Au lieu de la guitare rugissante du morceau des années 50, la plupart des arrangements de la chanson de Lennon sont incroyablement dépouillés, car seuls lui et McCartney ont joué sur le produit final. Le véritable point commun réside dans la manière dont elle a été écrite.

Comme dans “Johnny B Goode”, Lennon aborde les paroles comme une histoire plutôt que comme une imagerie surréaliste, car il documente tout ce qui s’est passé dans son mariage, depuis les gens qui ont critiqué le coucher du couple pour la paix jusqu’au déménagement de Paris au Hilton d’Amsterdam. La comparaison avec le morceau “Paperback Writer” du groupe est également pertinente, puisque cette chanson avait pour origine l’écriture d’une lettre, de la même manière que “The Ballad”.

Yoko a également félicité McCartney pour avoir contribué à donner vie à ce titre, déclarant à Rolling Stone : “John traversait une période très difficile, et Paul voulait simplement que tout se passe bien pour lui. Il a un côté très fraternel”.

Bien que certaines personnes aient été rebutées par le fait que Yoko soit le sujet de la chanson, celle-ci est devenue l’un des derniers grands singles des Beatles à atteindre la première place, ce dont Lennon était ravi. Malgré les moments heureux entre Lennon et McCartney, cette chanson marque également le début de la fin de leur partenariat créatif.

Au cours des derniers mois des années 60, Lennon et McCartney s’éloigneront encore plus l’un de l’autre, pour finalement se lancer dans leur propre carrière solo et laisser les Beatles derrière eux. Bien que la presse ait pu devenir laide vers la fin de la collaboration du groupe, l’écoute de ce morceau est le résultat d’un amusement bon enfant entre frères musiciens.