Magazine Gadgets

Christie’s dévoile les derniers portraits de Rembrandt lors d’une vente historique

Publié le 11 juillet 2023 par Mycamer

Christie’sla célèbre maison de vente aux enchères, a récemment révélé une trouvaille extraordinaire : la dernière paire existante de portraits de Rembrandt qui sont toujours la propriété privée.

Le marteau vient de tomber sur cette dernière paire de Rembrandt portraits, atteignant un prix stupéfiant de 11 235 000 £ (estimé entre 5 000 000 et 8 000 000 £) au cours de la Vente de maîtres anciens, partie I le 6 juillet dans le cadre de Semaine classique de Londres 2023.

Cette vente marque une occasion capitale, survenant près de deux siècles après la dernière vente aux enchères des portraits à Christie’s. La découverte de ces portraits remarquablement rares de Jan Willemsz. van der Pluym (vers 1565-1644) et Jaapgen Carels (1565-1640), signée et datée 1635, donne un aperçu intime de l’entourage de l’artiste et éclaire de Rembrandt poursuites artistiques.

Avec une lignée ininterrompue de provenance, ces œuvres d’art captivantes sont restées cachées aux chercheurs jusqu’à présent. Grâce à des recherches méticuleuses menées au Rijksmuseum, Christie’s a découvert leur provenance remarquable, dévoilant leur importance pour le monde de l’art.

Dévoilement des portraits intimes de Rembrandt

Ces rares portraits, signés et datés de 1635, ouvrent une fenêtre sur la vie de Jan Willemsz. van der Pluym et Jaapgen Carelstous deux liés à Rembrandt. Peint avec de Rembrandt virtuosité caractéristique, ces petits chefs-d’œuvre dégagent un sentiment de tendresse.

Christie's dévoile les derniers portraits de Rembrandt lors d'une vente historique
Rembrandt Harmensz. Van Rijn (Leyde 1606-1669 Amsterdam)
Portrait de Jan Willemsz. van der Pluym (vers 1565-1644) et Portrait de Jaapgen Carels (1565-1640)
7,7/8 x 6,1/2 po. (19,9 x 16,5 cm.)

Estimation : 5 000 000 à 8 000 000 £
Vendu pour: 11 235 000 £

Le couple, dépeint dans sa digne vieillesse, dégage une profonde humanité. Les peintures remarquablement conservées ont été cachées dans des mains privées pendant près de deux siècles, inconnues des érudits jusqu’à présent.

Avant le Vente de maîtres anciens, partie I, les portraits se sont lancés dans une tournée internationale, captivant le public à New York et à Amsterdam. Du 10 au 14 juin, les amateurs d’art de New York ont ​​eu le privilège de voir ces œuvres remarquables. Par la suite, les portraits ont honoré Amsterdam de leur présence du 21 au 24 juin. Enfin, ils retournèrent à Londres pour le Semaine Classique exposition avant-vente, où les visiteurs les ont admirés du 1er au 6 juillet.

Regards d’experts sur la redécouverte

Henry Pettifer, vice-président international, Peintures anciennes, Christie’s a commenté : « C’est l’une des découvertes les plus passionnantes que nous ayons faites dans le domaine des maîtres anciens ces dernières années et nous sommes ravis de mettre cette paire de portraits de Rembrandt aux enchères cet été, près de 200 ans après leur dernière apparition en public. Peints avec un sens profond de l’humanité, ce sont parmi les portraits les plus petits et les plus intimes que nous connaissions de Rembrandt, ajoutant quelque chose de nouveau à notre compréhension de lui en tant que portraitiste au génie incontesté.

Jan Willemsz. van der Pluym et Jaapgen Carelsles sujets de ces portraits captivants, étaient des membres estimés de la société de Leiden. Janun plombier prospère, et sa femme Jaapgen partagé un lien étroit avec Rembrandt. Leur fils, Dominicus van der Pluymmarié Cornelia van Suytbroeckqui se trouvait être de Rembrandt la fille de l’oncle maternel, Willem van Suytbroeck.

Notamment, l’artiste Karel van der Pluym, Dominic et de Cornelia on pense que l’enfant a reçu une formation de Rembrandt. Karel mentionnerai même de Rembrandt seul héritier survivant, Tite. Un autre parent, Willem Jansz van der Pluyma servi de modèle pour l’un des de Rembrandt dessins de portraits les plus raffinés. En 1635, la même année que la création de ces portraits, Jan Willemsz. van der Pluym et Jaapgen Carels acquis un jardin attenant à de Rembrandt la propriété de la mère à Leiden.

Une lignée de propriété remarquable

La provenance de ces portraits est vraiment exceptionnelle, car ils ont été transmis de génération en génération sans interruption. Ils sont restés dans la famille des modèles jusqu’en 1760, date à laquelle ils ont été vendus aux enchères à Amsterdam après la mort de leur arrière-arrière-petit-fils, martre ten hove (1683-1759).

Christie's dévoile les derniers portraits de Rembrandt lors d'une vente historique

De là, ils sont entrés dans la collection de Comte Vincent Potocki (vers 1740-1825) à Varsovie avant de passer brièvement à la collection de Baron d’Ivry à Paris en 1820. Finalement, ils ont trouvé leur chemin vers James Murray1er baron Glenlyon (1782-1837), qui les proposa à la vente à Christie’s le 18 juin 1824, répertorié comme: “Rembrandt – très fougueux et finement coloré.” Les portraits ont été acquis avec succès et sont depuis restés en possession d’une collection privée britannique pendant plus de deux siècles.

Christie’s et Rembrandt

En tant qu’autorité de premier plan dans le monde de l’art, Christie’s détient le record du prix d’adjudication le plus élevé réalisé pour un Rembrandt peinture. En 2009, le Portrait d’un homme aux bras croisés s’est vendu pour la somme incroyable de 20 201 250 £. De plus, en 2016, Christie’s a facilité une vente privée révolutionnaire, obtenant deux Rembrandt chefs-d’oeuvre pour la Persienne et le Rijksmuseumce qui en fait l’une des transactions les plus importantes de l’histoire de l’art.

Conclusion

La découverte de la dernière paire connue de Rembrandt portraits privés est un événement exceptionnel pour les amateurs d’art comme pour les historiens. Christie’s a méticuleusement recherché et authentifié ces chefs-d’œuvre, assurant leur juste place dans le canon artistique. Leur prochaine apparition au Vente de maîtres anciens, partie I pendant Semaine classique de Londres promet d’être une occasion mémorable, offrant aux collectionneurs et aux admirateurs une occasion rare de posséder ou d’être témoin de l’art de Rembrandt près.

Image : Christie’s

Mots clés: AMSTERDAM, ART, vente aux enchères d’art, Collectionneur d’art, Baron d’Ivry, Christie, Semaine classique de Londres 2023, Cornelia van Suytbroeck, Comte Vincent Potocki, Dominicus van der Pluym, Henri Pettifer, Jaapgen Carels, James Murray, Jan Willemsz. van der Pluym, Karel van der Pluym, Leyde, martre ten hove, NEW YORK, Vente de maîtres anciens, première partie, Rembrandt, Rijksmuseum, Willem Jansz van der Pluym, Willem van Suytbroeck

to www.salonprivemag.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines