Ringo Starr, ancien batteur des Beatles, a déclaré que “Love Me Do”, le premier single du groupe sorti en 1962, a défini sa carrière. Bien qu’il n’ait pas joué sur toutes les versions de la chanson, Starr estime que c’est le morceau le plus important de sa carrière car il marque le début de l’aventure des Beatles sur vinyle. “Love Me Do” a atteint la 17e place des charts au Royaume-Uni à sa sortie et la première place aux États-Unis en 1964.
Les Beatles ont de nombreuses chansons qui définiraient la carrière de n’importe quel autre artiste. Lorsque Ringo Starr et Paul McCartney se produisent en concert, il leur est difficile de choisir les chansons des Beatles qu’ils vont interpréter, car il y a trop de choix fantastiques. Cependant, Ringo Starr affirme qu’une des premières chansons des Beatles a défini sa carrière.
Ringo Starr a déclaré que “Love Me Do” des Beatles est une chanson qui a défini sa carrière.
“Love Me Do” est le premier single des Beatles, sorti au Royaume-Uni en 1962. Bien qu’il n’ait pas été classé numéro un, il a permis aux Beatles de se faire connaître comme l’un des groupes que le public devait écouter. Paul McCartney et John Lennon ont écrit le morceau. Cependant, Lennon a déclaré qu’il s’agissait principalement d’une chanson de Paul, tandis que McCartney a affirmé qu’elle avait été entièrement “coécrite”.
“Love Me Do a été entièrement coécrite”, a déclaré McCartney dans Many Years From Now. “Lennon et McCartney se sont assis ensemble sans qu’aucun d’entre nous n’ait d’idée particulièrement originale. Nous aimions faire cela, c’était une chose très intéressante d’essayer et d’apprendre à faire, de devenir des auteurs-compositeurs. Je pense que si nous sommes devenus si forts, c’est parce que nous avons beaucoup écrit pendant notre période de formation.
Lorsque les Beatles ont enregistré pour la première fois “Love Me Do”, c’était avec le batteur Pete Best. Après le licenciement de Best, les Beatles l’ont refait avec Ringo Starr, qui a participé à la version britannique. La troisième version mettait en scène le batteur Andy White et c’est cette version qui a été incluse dans Please Please Me et dans le single américain.
Dans une interview accordée à Vulture, Starr a déclaré qu’il considérait “Love Me Do” comme la chanson qui a marqué sa carrière, même s’il existe quelques versions sans lui. Cependant, comme il s’agit de la première chanson, il la considère comme la plus importante de sa carrière.
Lire Paul McCartney se lâche sur Tweeter... tout va bienParce que c’était la première chanson, ma réponse est “Love Me Do”. Nous étions sur vinyle. Nous avons enregistré un disque”, a déclaré Starr. “Même si, lorsque je suis arrivé au studio, George Martin avait fait appel à un batteur de session, Andy White, j’ai quand même joué dessus. Il a joué, j’ai joué – il est sur l’album, je crois, et je suis sur le single, alors allez savoir”.
“Nous avons eu la chance que George Martin nous ait donné une chance, car de nombreuses maisons de disques nous ont rejetés”, poursuit-il. “Mais le plus amusant, c’est que nous étions toujours en tournée. Et seule la BBC diffusait la chanson. On nous disait ‘Oh, à 15 h 14, cette chanson passera à la BBC’, on se garait et on se disait ‘Wow, on passe à la radio’. C’était un grand moment. C’était magique parce que nous étions sur ce morceau de vinyle rien que pour nous”.
Comment s’est comporté “Love Me Do” dans les charts ?
Heureusement pour Ringo Starr, le single sur lequel il figurait pour “Love Me Do” est devenu un succès. Il a atteint la 17e place au Royaume-Uni, ce qui est peu pour les Beatles, mais suffisant pour leur permettre de passer à la radio. En 1982, elle est revenue dans les charts pour le 20e anniversaire de la chanson et a atteint la 4e place.
En 1964, elle est sortie en single aux États-Unis, atteignant la première place. Cependant, ce n’est pas la première chanson des Beatles à atteindre ce sommet en Amérique, puisque “I Want to Hold Your Hand” l’a fait avant elle. Starr n’apparaissait pas dans cette version, si bien que les fans peuvent débattre de la meilleure version.
“Love Me Do” n’a pas seulement changé la vie de Ringo, car chaque membre des Beatles a atteint la célébrité grâce à sa première chanson.