Magazine Culture

Paul McCartney : Comment une phrase de son père a inspiré l’une de ses chansons

Publié le 11 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney, l’ex-Beatle, a partagé que sa chanson “Put it There”, extraite de l’album de 1989 “Flowers in the Dirt”, était inspirée d’une vieille expression de son père : “Put it there if it weighs a ton” (mettez-le là s’il pèse une tonne). Cette expression était une façon originale pour son père de proposer une poignée de main. McCartney a également été influencé par Buddy Holly pour la réalisation de cette chanson, empruntant la technique des applaudissements en arrière-plan.

Paul McCartney considère sa famille et son éducation comme l’une des principales influences de sa musique. Le fait d’avoir grandi à Liverpool dans un foyer de la classe ouvrière a donné à McCartney de nombreuses perspectives intrigantes qu’il aime mettre en avant dans sa musique. Il a également appris beaucoup d’argot et d’expressions qu’il a inclus dans ses paroles. Le titre d’une chanson de Paul McCartney provient d’une phrase qu’il a apprise de son père.

Paul McCartney a déclaré que “Put it There” était une vieille expression de son père.

Le père de Paul McCartney était une figure importante dans sa vie. Il a subvenu aux besoins de sa famille et s’est occupé d’elle après la mort de sa mère, alors qu’il n’avait que 14 ans. McCartney a également acquis une passion pour la musique grâce à son père, car il jouait souvent du piano. L’influence de son père se fait souvent sentir dans sa musique, en particulier dans une chanson intitulée “Put it There”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Put it There” est un titre de l’album de 1989 de McCartney, Flowers in the Dirt. Dans une interview accordée à People, le chanteur de “Band on the Run” a déclaré que le titre était basé sur l’expression de son père, “Put it there if it weighs a ton” (mettez-le là s’il pèse une tonne).

“C’est une expression que mon père avait l’habitude de dire”, a expliqué McCartney. “C’était un gars de Liverpool à l’ancienne, avec un très bon sens de l’humour, et il sortait toujours des phrases bizarres. C’était comme s’il pensait que c’était un peu ennuyeux de parler avec des phrases normales, alors il disait toujours : “Mettez-le là s’il pèse une tonne !”. Et on se disait : “Oh … il veut dire “serrez-vous la main””. J’ai grandi avec ça et toutes sortes d’autres expressions, dont certaines ne se prêtent pas à la chanson. Mais j’ai pensé que celle-là serait bien, à propos d’un père et de son jeune garçon, parce qu’elle me rappelait mon père.

Lire  Roger Waters se souvient de sa rencontre gênante avec le "morveux" John Lennon.

Sir Paul a appris d’autres expressions de son père, mais toutes ne se prêtent pas à une chanson.

“Certaines de ses expressions ne doivent pas être utilisées”, ajoute-t-il. “Parfois, mon frère et moi posions des questions : Pourquoi ? Quelle est la raison de cela ? Et il répondait : “Parce qu’il n’y a pas de poils sur la poitrine d’une mouette”. C’est vrai, mais ce n’est pas une réponse satisfaisante !

La chanson “Put it There” a également été inspirée par Buddy Holly

Le père de Paul McCartney n’a pas été la seule source d’inspiration pour “Put It There”, puisqu’il a emprunté une technique à Buddy Holly. Ce dernier a exercé une influence considérable sur les Beatles. Ceux-ci appréciaient sa musique, mais aussi le fait qu’il écrivait, chantait et jouait ses propres morceaux. C’est devenu un modèle que les Beatles ont suivi eux-mêmes.

Pour “Put It There”, McCartney a emprunté un mouvement à la chanson “Everyday” de Holly. Le morceau comporte des applaudissements en arrière-plan, utilisés par le batteur Jerry Allison qui tape sur ses genoux. McCartney a aimé cette astuce et a voulu reproduire le son sur “Put It There”.

“Il y a un petit truc qui fait claquer les mains. C’est quelque chose que nous avons entendu pour la première fois sur l’album de Buddy Holly, un de nos grands favoris quand nous étions jeunes”, a déclaré Sir Macca. Il a enregistré un disque intitulé “Everyday”. C’est une petite chanson mignonne, une super petite chanson, et il y a ce tapotement dessus [démonstration]. L’histoire dit que c’est lui qui tapote sur son jean. Si vous voulez obtenir cet effet, ne portez pas de pantalon de survêtement ou de pantalon normal. Les jeans sont ce qu’il vous faut, ils ont le bon ton. C’est juste un conseil pour vous et vos lecteurs, si jamais vous êtes appelé à une séance de tapage de cuisses”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines