Une conférence très intéressante au cours de laquelle Luc Julia nous explique très simplement, et de façon décontractée, des choses qui peuvent apparaître très compliquées. Mais, qui ne le sont pas tant que cela.
Luc Julia nous explique dans cette vidéo qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter des progrès de l'intelligence artificielle. Car, finalement, elle est moins intelligente qu'une enfant de deux ans ! De fait, elle n'existe pas ! Depuis ses débuts, en 1956 (!) le terme d'intelligence est inapproprié.
Même si elle est capable de battre un champion de Go, un jeu infiniment plus complexe que les échecs, c'est tout ce qu'elle sait faire. Le champion de Go, lui, sait faire bien d'autres choses. Pas le monstrueux ordinateur (à l'époque) qui l'a battu.
L'I.A est un outil (un marteau pour Julia), aujourd'hui très puissant dans certains domaines très précis, mais ce n'est qu'un outil.
L'intelligence artificielle n'existe pas. Certes, les machines sont maintenant capables de traiter très rapidement des centaines de milliards de données. Cependant, l'intelligence sera toujours dans l'humain qui saura initier et utiliser le traitement de ces milliards de données.
La vidéo
Le résumé de ChatGPT, : une tâche que l'I.A sait très bien faire, mais qui ne suffit pas.
En effet, si l'on se contente, dans cet exemple, du résumé de ChatGPT, on perdra tout ce qui fait le sel de cette conférence.
Par exemple l'humour du conférencier (auquel l'I.A est complètement insensible) et sa volonté durant toute cette vidéo de démystifier l'I. A (ce à quoi elle n'est pas, à l'évidence, particulièrement réceptive.) 😉
● L'intelligence artificielle (IA) est souvent présentée de manière magique ou effrayante dans les médias, mais cela correspond à une vision erronée qualifiée « d'intelligence artificielle d'Hllywood ».
● L'expression « intelligence artificielle » a été inventée… en 1956 ! (N.D.L.R : ce n'est pas d'aujourd'hui !) lorsqu'un groupe de scientifiques américains s'est réuni pour donner un nom à leur domaine de recherche.
● Les intelligences artificielles actuelles sont fondées sur des statistiques et utilisent de grandes quantités de données pour fonctionner. Bien plus que ce dont une personne a besoin. N.D.L.R : par exemple : il leur faut des milliers de photos pour reconnaitre un chat. La fille du conférencier a deux ans et elle a seulement besoin de ... 2 photos pour reconnaitre un chat.
● Les progrès récents dans le domaine de l'IA sont dus à l'augmentation du pouvoir de calcul et à l'utilisation de puces spécialisées dans les tâches spécifiques de l'apprentissage machine (machine learning). N.D.L.R : sans compter les milliers de « soutiers du clic» que l'on emploie pour apprendre à la machine à reconnaitre un chat, par exemple, ou n'importe quoi d'autre. Voir ici
● Les quantités de données pour entraîner leurs modèles peuvent actuellement aller jusqu'à 175 milliards de morceaux de données (ChatGPT) et des milliards de mots,
● Il y a des problèmes d'éthique liés à l'utilisation de l'IA, notamment les biais dans les modèles et les problèmes de régulation. N.D.L.R : ces "biais" très importants sont détaillés dans la vidéo, pas par ChatGPT dans ce résumé.
● Les IA génératives sont capables de créer du contenu, mais elles nécessitent une régulation pour éviter les dérives.
● L'éducation est un aspect crucial pour comprendre et utiliser l'IA de manière responsable.
● La régulation des IA est en cours et nécessite une attention particulière pour éviter les abus.
● Les questions éthiques et philosophiques doivent être prises en compte, N.D.L.R : certaines tâches peuvent être automatisées tandis que d'autres ne le pourront jamais. Ce ne sont pas des métiers, mais certaines tâches de certains métiers, que l'I.A fera disparaitre.
● Il est nécessaire de trouver un équilibre entre la prise de risque et la régulation pour favoriser l'innovation dans le domaine de l'IA.