Aisne : 501 communes sont maintenant classées en zone fibrée

Publié le 11 juillet 2023 par Eulnico

138 nouvelles communes viennent d’obtenir le statut de « zone fibrée » par l’Arcep dans l’Aisne. Cela fait du département le territoire le plus fibré de France à ce jour.

Alors que le chantier fibre dans l’Aisne s’est achevé fin 2022, les communes du département sont presque toutes raccordées à 100%. Et à ce jour, 2 communes sur 3 du département le sont.

L’Arcep a attribué le statut de « zone fibrée » à 138 nouvelles communes de l’Aisne le 29 juin dernier, soit 501 communes au total à ce jour. Avec cette nouvelle attribution, l’Aisne devient le territoire le plus fibré de France.

Pour rappel, le statut « zone fibrée » vise à qualifier les territoires où le réseau à très haut débit en fibre optique est entièrement déployé et opérationnel.

La fibre dans l’Aisne

Dans l’Aisne, la fibre est déployée par Aisne THD sur le réseau public RAISO dans 757 communes. Le déploiement s’est achevé fin 2022 et les derniers locaux sont en cours de raccordement.

Orange s’est quant à lui chargé d’apporter la fibre dans 60 communes des agglomérations de Saint-Quentin et Laon et dans la commune de Soisson.

A ce jour, plus de 213 486 prises FTTH ont été installées, soit plus de 99% du nombre total de prises nécessaires pour apporter la fibre à tous les habitants.