Magazine Cinéma

Coups de cœur Folio : L'amour et les forêts , Amninata, Porca Miseria

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 11 juillet

 Voici une sélection de livres qui nous ont marqués, parmi nos dernières lectures en poche, toutes dans la même et toujours excellente maison d'édition : ce sont nos coups de coeur chez Folio  pour un été littéraire d'excellente tenue : 

1. Porca miseria", Tonino Benacquista 

G07097

 "Le lecteur fervent que je suis devenu rattrape le temps. Un chef-d'œuvre en appelle un autre, et la vision que j'ai de moi à l'heure du trépas, c'est un livre à la main, en proie à une épiphanie tardive suscitée par une phrase de Montaigne ou de Flaubert. Comment ai-je pu m'en passer jusqu'à aujourd'hui ?"

On aime  beaucoup Tonino Benacquista  , notamment pour sa plume acérée, son style mordant, plein d'autodérision et tellement drôle, mais aussi pour l'efficacité des dialogues  son sens du romanesque et son  écriture très visuelle.

  Avec « Porca miseria",  il change un peu de direction et  oublie la fiction pure  qui lui permettait alors « une fuite du réel »Il nous propose  en effet un récit auto-fictionnel, du nom de l’insulte préférée de son père.

Car Tonino Benacquista grandit dans une famille d’émigrés italiens en banlieue parisienne.  Petit dernier  d’une famille d’immigrés italiens, Tonino Benacquista exprime très tôt son envie de la quitter.

Ses ainés l’ont précédé depuis longtemps et ses parents qui ne « communiquent » plus, sont soit alcoolique, soit résignée.

L'auteur franco italien  revient ainsi fort joliment  sur la vie de sa famille : ses parents, couple improbable composé d'un alcoolique et d'une femme dépressive aux rêves brisés.et raconte sur un ton doux-amer et sincère comment il s'est construit soit seul soit avec la compagnie des livres, de Goscinny à Gotlib en passant par Cyrano de Bergerac.

Dans cette  libre et jubilatoire  exploration de ses racines, il en demeure et ressort avant tout son plaisir  intact pour la fiction,  et le  romanesque car comme il le note " écrire, c'est se venger" !

Porca Miseria, ou comment tel un Boudu des temps modernes, Benacquista a été sauvé des eaux par les mots !

 "L'amour et les forêts", Eric Reinhard 

A46815

Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts ressort en poche aux éditions Folio suite à la sortie en salles de son adaptation par  Valérie Donzelli

Dans le roman éponyme  "L'amour et les forêts", qui avait fait pas mal sensation à la rentrée littéraire de 2014, Eric Reinhardt contait la sombre cavalcade d'une femme éperdue.

Un texte fort qui illustre avec pertinence l’enfer de la perversion et de la lâcheté. En l'adaptant, près de dix ans plus tard,  Valérie Donzelli signe un film très juste sur l'emprise.

 Valérie Donzelli;  qui ne nous a pas toujours convaincu avec ses comédies existentielles fantaisistes  un peu trop vaines et foutraques, change de braquet avec ce drame d'un amour destructeur qui lui permet de se réinventer et  de signer son meilleur film depuis longtemps. Il faut reprendre à la source ce  texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

416 pages  qui s'accompagne de références littéraires pour une histoire qui comme le film de Donzelli,  oscille entre conte romanesque et thriller intime. 

ERIC REINHARDT L’amour et les forêts 

image001

Best-seller au Canada où il est considéré comme un chef-d’œuvre, Aminata est un grand roman sur l’esclavage, porté par une héroïne inoubliable et un souffle romanesque puissant. 

À onze ans, Aminata est enlevée dans son village d’Afrique et vendue comme esclave en Caroline du Sud. S’instruisant seule, survivant grâce à son courage et ses compétences de sage-femme, elle poursuit un rêve : reconquérir sa liberté. Lorsque éclate la guerre d’Indépendance, ce sera pour Aminata et d’autres affranchis le début d’une bouleversante odyssée pour rentrer chez eux.

Traduit dans plusieurs langues et récompensé notamment par le Commonwealth Writers’ Prize et le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize, Aminata (titre original : The Book of Negroes) est devenu un véritable best-seller au Canada, où il s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires depuis sa parution en 2007. 

C'est un texte, fort, puissant, magistral qui parle sans fard de la situation du commerce de bois d'ébène à une période heureusement révolue. 

En  Fance, il a été publié en 2012 en grand format avant d'être totalement introuvable pendant pas mal d'années. Folio l'édite en poche pour la première fois, quelques années après une série l'adaptant The Book of negroes , excellente série passée hélas un peu inaperçue.

On peut espérer que cette sortie en poche  offre une nouvelle belle visibilité  à ce grand roman. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines