L’impact de Bob Dylan sur John Lennon a été significatif. Dylan a introduit les Beatles à une nouvelle façon d’écrire des chansons, et a aussi influencé leur expérience avec la marijuana. Bien que Lennon ait qualifié l’écriture de Dylan de “conneries artistiques”, il s’est grandement inspiré de sa technique et a adopté une approche plus introspective et subjective de l’écriture de chansons.
Bob Dylan a eu un impact considérable sur John Lennon. À leurs débuts, les Beatles pouvaient être décrits comme de la pop simpliste et accrocheuse – leur succès était jusqu’alors indiscutable, mais ce n’est pas pour rien qu’ils sont devenus nettement plus raffinés au fil des ans.
Lorsque Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon et George Harrison ont découvert Dylan, cela a vraiment changé la donne pour leur écriture. Non seulement ils se sont énormément inspirés de sa technique d’écriture, mais il a également introduit l’ensemble nordique à la marijuana, de sorte que leur approche a commencé à prendre une tournure plus inspirée et plus sophistiquée.
Lennon, en particulier, est totalement captivé par l’interprétation du rock and roll par Dylan. L’approche intelligente et poétique de Dylan en matière d’écriture de chansons a fait naître chez Lennon le désir profond de suivre son exemple. Reconnaissant que cet élément littéraire élevé était la voie qu’ils devaient emprunter, les Beatles se sont lancés dans un voyage transformateur, animés par l’ambition de s’élever à des sommets encore plus élevés de brillance musicale. Inspirés par les prouesses artistiques de Dylan, ils se sont fixé pour objectif de créer un héritage musical qui surpasse leurs réalisations précédentes, ouvrant la voie à leur évolution vers une force encore plus grande et plus influente dans le monde de la musique.
“Dylan s’en est tiré à bon compte”, a déclaré Lennon. “Je me suis dit que je pouvais aussi écrire ces conneries. Il suffit de coller quelques images, de les assembler et d’appeler ça de la poésie”. Lennon admirait la capacité de Dylan à incorporer des pensées et des expériences multiples dans son écriture, et l’on peut sentir cette influence dans des chansons comme “Norwegian Wood”, “You’ve Got to Hide Your Love Away” et “In My Life”.
Lire Ringo Starr buvait 16 bouteilles de vin par jour avant d'entrer en cure de désintoxicationBien que Lennon ait déclaré que les chansons de Dylan étaient des “conneries artistiques”, l’auteur-compositeur-interprète a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des capacités d’écriture de Lennon. Selon les propres termes de Lennon, Dylan l’a aidé à se plonger dans un territoire d’écriture plus introspectif et subjectif. Avant leur rencontre, les compositions de Lennon étaient souvent centrées sur la romance juvénile, mais après avoir subi l’impact de Dylan, il a subi une profonde transformation, tournant son regard vers l’intérieur et explorant des paysages émotionnels plus profonds dans sa musique.
Lennon a beaucoup apprécié la maîtrise de Dylan, qui consistait à “ne jamais dire ce que l’on veut dire, mais à donner l’impression de quelque chose”, ce qui permettait de multiples interprétations. Le Beatle reconnaissait que cette approche avait un impact profond et inspirait une vague d’intellectuels au sein du public, ce qu’il souhaitait pour les Beatles.
Le respect allait également dans les deux sens : Lennon et Dylan se voyaient beaucoup dans les années 1960 et représentaient l’un pour l’autre de nouvelles idées et opportunités musicales. Mais leur amitié ne s’est pas limitée à s’inspirer l’un de l’autre : ils ont véritablement développé une affection qui est allée au-delà de leur travail professionnel. Dans le livre The Ballad of Bob Dylan : A Portrait, le cinéaste D.A. Pennebaker a déclaré : “John aimait tout simplement [Dylan] : “John adorait [Dylan]. Et vice versa. Ils s’adoraient l’un l’autre.
Il est difficile d’imaginer ce que serait la musique si les deux hommes n’avaient pas réalisé leur lien de parenté : certes, les Beatles auraient naturellement été influencés par Bob Dylan et vice versa, mais les fils entrelacés de l’admiration mutuelle et de l’échange créatif entre ces musiciens emblématiques ont tissé une tapisserie vibrante et captivante dans le domaine de la musique populaire des années 60.
Par la suite, leur relation s’est quelque peu compliquée, chacun exprimant ouvertement son mépris pour l’autre de manière étrange et surprenante, mais au départ, leur énergie collaborative a déclenché une renaissance de l’exploration artistique, repoussant les limites et traçant de nouvelles voies qui ont laissé une empreinte significative sur le paysage musical de l’époque.