Découvrez l’amour inattendu de George Harrison, le célèbre guitariste des Beatles, pour le reggae et sa conviction que ce genre est proche de l’esprit des Beatles. Explorez comment son admiration pour Bob Marley a influencé sa musique et sa vie personnelle.
George Harrison était un grand guitariste de rock n’ roll pour les Beatles, mais il était également fasciné par la musique culturelle, comme la musique indienne et le reggae. Sa passion pour la musique indienne l’a amené à apprendre le sitar et à adopter un mode de vie plus spirituel. Il a également trouvé que le reggae était un genre intriguant et a déclaré que ce genre était quelque peu similaire à celui des Beatles.
George Harrison a déclaré que le reggae et les Beatles essayaient de copier le rock n’ roll.
Le reggae est né en Jamaïque à la fin des années 1960 et est devenu un genre influent grâce à des artistes comme Bob Marley et Jimmy Cliff. Cette musique a intrigué de nombreux publics internationaux, car elle leur a permis de découvrir la culture jamaïcaine, mais elle avait aussi un son distinct qui mélangeait de nombreux genres et instruments.
George Harrison a découvert le reggae et s’y est immédiatement intéressé. L’une des raisons pour lesquelles il l’aimait était qu’elle lui rappelait les Beatles. Lors d’une interview accordée à la BBC en 1979, Harrison a parlé du reggae et a déclaré qu’il était similaire à la façon dont les Beatles ont trouvé leur son parce qu’ils semblaient essayer de copier la musique rock. Cependant, lorsque les gens essaient de copier le rock, cela donne quelque chose d’autre.
C’est incroyable, c’est comme si, comme l’a dit Lord Buckley, “c’est comme un jitterbug, c’est si simple que ça m’échappe”. C’est vrai. C’est la chose la plus difficile à jouer correctement”. Harrison explique. “Il y a quelques années, j’ai décidé que la façon dont il avait évolué – ou la façon dont il aurait pu évoluer – était qu’ils copiaient probablement le rock ‘n’ roll, ou la musique des années 60, comme nous le faisions.
Lire Louise Harrison : "Come Together day"“Comme beaucoup de choses que nous avons faites, nous essayions de faire comme les autres, mais nous n’avons jamais pu le faire correctement, et c’est devenu quelque chose d’autre”, a-t-il poursuivi. “Je pense que c’est comme ça que le reggae est né : ils faisaient leur version de ce qu’ils pensaient que les autres faisaient, et c’est devenu du reggae.
Harrison était un grand fan de Bob Marley
Bob Marley est le chanteur de reggae le plus connu, avec des chansons classiques comme “Three Little Birds”, “One Love” et “Is This Love”. George Harrison est devenu un fan du chanteur de reggae et a déclaré qu’il était allé le voir en concert. Après avoir adoré sa première prestation, il a décidé de revenir le lendemain.
“La première fois que j’ai vu Bob Marley, j’ai été tellement impressionné par son groupe et par le spectacle que j’y suis retourné… Je veux dire, je suis resté pour le deuxième spectacle, et je suis retourné le lendemain soir pour le revoir”, a déclaré Harrison. “Bob Marley en particulier, parce que, mis à part la musique – je veux dire, c’est une sorte d’hypnose – mis à part cela, j’aimais juste son apparence et sa façon de bouger, un peu comme s’il était dans un rêve. Je ne sais pas pourquoi.
Harrison a raconté à Timothy White du Musician Magazine qu’il avait rencontré Marley sur la côte ouest. Il avait la possibilité d’emmener son ami et collègue guitariste Eric Clapton, mais il ne l’a pas fait, et Clapton ne l’a jamais oublié.
“L’une des seules choses qu’Eric m’ait jamais reprochées, c’est d’avoir rencontré Bob Marley alors que j’étais sur la côte ouest à la fin des années 1970, et Eric a toujours souhaité que ce soit lui qui le fasse”, a déclaré l’ancien Beatle. “Il ne m’a jamais pardonné de ne pas l’avoir emmené rencontrer Bob Marley.