Si la lune nous tombait sur la tête ...

Publié le 10 juillet 2023 par Go11

Incapable de m'endormir l'autre nuit, avec un minuscule rayon de clair de lune filtrant dans la chambre, je me demandais s'il était possible que la lune - un jour - change d'avis, perde un peu de son altitude d’orbite et finisse par s'écraser sur Terre. 

J'y ai pensé, car je savais que c’est un danger qui guette tous les satellites artificiels. Cela arrive quand le frottement atmosphérique est trop fort, ce qui pourrait progressivement ralentir le satellite et modifier son orbite. Au fur et à mesure que le satellite perd de l'altitude, il peut éventuellement rentrer dans l'atmosphère terrestre, y brûler ou s'écraser. 

Cela pourrait également être causé par la pression du rayonnement solaire sur de gros satellites, plus légers, qui peuvent les faire s'éloigner progressivement de leur orbite prévue. Des défaillances mécaniques ou techniques peuvent aussi créer des problèmes similaires, tout comme des collisions avec des débris spatiaux. 

C’est donc pourquoi, les opérateurs de satellites doivent effectuer des manœuvres régulières visant à les maintenir en orbite, en utilisant des systèmes de propulsion embarqués, pour corriger tout ralentissement ou toute dérive. 

Ainsi, lorsque j'ai fait des recherches sur la probabilité que la lune s'écrase sur nous, j'ai appris que notre satellite naturel est relativement stable et n’est pas aussi lunatique que j’avais cru comme son nom pourrait porter à croire. Il est donc très peu probable que notre lune s'écrase sur nous, ou au contraire, échappe à son attraction gravitationnelle et quitte le voisinage de notre planète. 

Cela pourrait cependant se produire à très long terme, sous l'influence gravitationnelle d'autres corps célestes, les forces de marée du Soleil ou un transfert progressif du couple cinétique que crée la Terre vers la Lune sous l'influence des marées. Nous parlons là de changements très lents dans l'orbite de la lune, me dit-on, car il s’agirait d’un créneau compris entre des millions et des milliards d'années. 

Donc, je ne m'inquiéterai pas trop pour mes enfants, leur postérité ou moi-même, et c'est probablement pourquoi je me suis rapidement rendormi après que cette pensée inquiétante m'ait traversé l'esprit !