Le projet : Recycler des des lames de parquet en chêne provenant de salles de sport pour les détourner du rebut. Cette initiative vise à créer des pièces de mobilier urbain esthétiquement attrayantes, tout en donnant une nouvelle vie à des matériaux nobles qui étaient destinés à être jetés.
Résultat, une collaboration fructueuse entre 3 professionnels de mondes différent, 3 équipes de domaines bien particuliers : en premier lieu l'Atelier Emmaüs de Villeurbanne, représenté par Guillaume Poignon, est un centre de formation à la menuiserie pour des personnes éloignées de l’emploi qui devient maison d’édition de mobilier. Engagé socialement, cet atelier est un véritable précurseur de l’économie circulaire, sociale et solidaire. 2e acteur, l'atelier Aurel de Marseille, spécialiste de la conception d'aménagement urbain, a dessiné cette gamme de mobilier urbain qui associe avec élégance l’acier à un bois upcyclé de haute qualité, offrant une solution vertueuse pour aménager les espaces extérieurs des collectivités. 3e acteur, l'industriel TF Urban, Tolerie Forezienne (Bonson, Ste Etienne), réalise la partie métal de cet assemblage de haute qualité.
C'est donc après un long travail d’identification du gisement et de tri du matériau de réemploi, que les artisans apprenants de l’Atelier Emmaüs transforment le bois détourné du rebut, au sein de l’atelier de menuiserie. Le projet social et solidaire met en lumière et valorise les hommes et les femmes qui participent à la fabrication. Un ensemble de certifications accompagnent ce projet : Eco Impact, organisme indépendant, a analysé chacune des étapes de vie des produits à travers 71 critères et la notation B+ a été attribuée aux deux produits. Ce score certifie un impact environnemental maîtrisé et un impact social positif des produits et met en lumière plusieurs critères vertueux :
- Matières premières : Utilisation de matières recyclées et upcyclées.
- Transport : Réflexion sur l’optimisation des camions pour le transport de distribution.
- Durable & recyclable : Disponibilité de pièces détachées, produit réparable et totalement séparable. Bénéficie d’un bon taux de recyclabilité.
- Conditions de travail : Chaîne de fabrication et d’assemblage 100% française. Démarche sociale engagée, certification ISO 9001 et 14001.
L’innovation que nous portons est au service d’un engagement fort. Notre but est de valoriser les personnes tout en revalorisant la matière. Guillaume Poignon, Directeur de l’Atelier Emmaüs