Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas…C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui. On y suit l'histoire d'amour entre Teruo, un jeune homme qui a renoncé à la danse en raison d'une blessure, et sa petite-amie Yo, qui travaille comme chauffeuse de taxi.
Un peu comme le 5X2 de François Ozon mais en plus doux et moins âpre, sans oublier évidemment le modèle du genre le Irréversible de Gaspar Noé mais là encore dans une toute autre tontalité, Rendez-vous à Tokyo dr Daigo Matsui,nous entraîne à rebours, d'année en année, de la rupture à la rencontre, dans une histoire d'amour mélancolique et romantique
Sur un ton doux amer, nous est dévoilé peu à peu des bribes du quotidien de Teruo et Yo, avec comme point de rencontre annuel le 26 juillet. En misant sur la mélancolie, les quotidiens du duo d'amoureux contrit entrent alors en résonance, si bien que ces héros passent à côté de leur ambition respective. Rendez-vous à Tokyo, bien que manquant un peu de ryhmes sur certaines scènes, est un long métrage plein de sensibilité et de charme. La complicité du duo vedette y est pour beaucoup, on pense notamment à la comédienne Sairi Itô (déjà vue dans Asako I&II de Ryusuke Hamaguchi) dont la voix singulière étonne Teruo, et qui s'avère être d'une étonnante justesse. qu'on suit de bout en bout dans ses doutes et ses renoncements.
Se déployant sur près de deux heures, Rendez-vous à Tokyo est un film comportant quelques instants de grâce, notamment grâce à des passages chantés de grandes beauté dont la mélancolie et la construction à rebours valent largement le coup d'oeil.
A noter que, hasard du calendrier de l'année, le 26 juillet 2023 tombant un mercredi, le distributeur Art House films ne pouvait que choisir cette date pour le sortir en salles. Un film de Daigo Matsui, avec Sosuke Ikematsu, Sairi Itoh, Ryô Narita
NB : Le film est inspiré de la chanson « Night on the Planet » du groupe de rock CreepHyp.