Ringo Starr, batteur des Beatles, a révélé que la chanson “Love Me Do” était la plus “déterminante pour sa carrière”. Étant sa première enregistrement avec le groupe, cette chanson a marqué un tournant décisif pour Starr et les Beatles, jetant les bases de leur conquête culturelle.
Rejoindre les Beatles a changé la vie de Ringo Starr d’une manière qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Même dans ses rêves les plus fous, ce qu’ils ont réalisé en tant que groupe actif semblait improbable parce que cela n’avait jamais été fait auparavant. Ringo était la pièce manquante du puzzle des Fab Four, et une fois qu’il les a rejoints, tout s’est mis en place.
Ringo était déjà connu lorsqu’il a accepté l’invitation à jouer avec les Beatles, même si ce n’était que sur la scène musicale du Merseyside. Huit mois avant de devenir officiellement membre du groupe, il passe beaucoup de temps avec le groupe à Hambourg, son groupe Rory Storm and The Hurricanes ayant été engagé pour partager l’affiche avec les Beatles.
Les résidences à Hambourg étaient notoirement difficiles et exigeaient une physicalité intense, mettant les groupes à l’épreuve. Bien que le salaire soit médiocre et les heures de travail déraisonnables, cela a permis aux Beatles d’acquérir un temps de scène inestimable, ce qui leur a permis d’écraser leurs concurrents à leur retour à Blighty.
Le fait de voir Starr se produire tous les soirs avec les Hurricanes a laissé une forte impression sur les Beatles, qui se souviennent de ses incroyables prestations derrière une batterie. Lorsque leur relation avec le batteur Pete Best est devenue irrémédiable, Brian Epstein a demandé à Starr de jouer avec les Beatles à la Cavern de Liverpool, et en raison de leur relation antérieure, la décision a été facile à prendre.
Une fois sa position officialisée, Ringo entre en studio avec le groupe peu de temps après pour enregistrer sa première chanson, “Love Me Do”. Cette chanson a permis aux Beatles de se faire connaître et est devenue leur premier succès. Bien qu’elle n’ait pas atteint le sommet des hit-parades au Royaume-Uni, elle a été la première brique dans le mur et a jeté les bases de leur conquête culturelle.
Lire Paul McCartney - Driving Europe : le Palais Omnisport de Bercy se prépareComme il s’agissait de son premier enregistrement avec les Beatles et qu’elle a changé sa vie, Starr a décrit “Love Me Do” comme sa chanson la plus “déterminante pour sa carrière”. Il a déclaré : “Parce que c’était la première chanson “Parce que c’était la première chanson, ma réponse est “Love Me Do”. Nous étions sur vinyle. Nous avons enregistré un disque. Même si, lorsque je suis arrivé au studio, George Martin avait fait appel à un batteur de session, Andy White, j’ai quand même joué dessus. Il l’a joué, je l’ai joué – il est sur l’album, je crois, et je suis sur le single, alors allez savoir”.
Il poursuit : “Nous avons eu la chance que George Martin nous ait donné une chance, car de nombreuses maisons de disques nous ont rejetés. Mais le plus amusant, c’est que nous étions toujours en tournée. Et seule la BBC diffusait la chanson. On nous disait : “Oh, à 15 h 14, cette chanson passera sur la BBC.” On se garait et on se disait : “On passe à la radio. C’était un grand moment. C’était magique parce qu’on était sur ce morceau de vinyle rien que pour nous”.
Et Starr de conclure : “J’ai adoré beaucoup de morceaux que nous avons faits après cela, bien sûr. L’arrangement de ‘Love Me Do’ est sorti tout seul de nos têtes. Nous ne lisions pas la musique. Nous étions des musiciens de rue. Il n’y a rien de comparable au premier. George Martin s’est excusé chaque fois que je l’ai rencontré après l’enregistrement de cette chanson. Il disait “Je suis désolé, Ringo”, parce qu’il ne savait pas que nous avions changé de batteur.
Écoutez “Love Me Do” ci-dessous.