George Harrison et ‘Long Long Long’ : L’amour divin à travers la musique des Beatles

Publié le 09 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez l’exploration unique de George Harrison sur l’amour divin à travers “Long Long Long”, un joyau sous-estimé des Beatles. Bien que Harrison était connu pour sa vision nuancée de l’amour, il a pris une nouvelle tournure dans ce morceau, révélant un profond engagement spirituel qui transcende la simple romance.

Les Beatles ont écrit un manuel sur la façon de créer des chansons d’amour pour le marché de la musique pop. Dès la minute où “I Want to Hold Your Hand” a commencé à envahir les ondes, John Lennon et Paul McCartney se sont mis à disséquer l’amour, depuis les innocentes romances adolescentes de leurs premières années jusqu’aux interprétations plus nuancées de leur dernière période. Alors que Lennon et McCartney pouvaient écrire des chansons d’amour en surface, George Harrison a toujours été plus nuancé.

À partir de “Don’t Bother Me”, les plus grandes chansons des Beatles écrites par Harrison ont pour but de briser le format standard de la chanson d’amour, que ce soit en rompant avec quelqu’un sur “I Need You” ou en laissant tomber quelqu’un facilement sur “If I Needed Someone”. Alors que Harrison entame sa période classique, “Long Long Long” apparaît comme une version différente de la formule amoureuse traditionnelle.

À la même époque, Harrison s’immerge dans le spiritisme et adopte les mêmes croyances que celles qu’il a acquises grâce à ses diverses influences indiennes. Bien que cette tendre ballade de la dernière partie de The White Album puisse être interprétée comme une chanson d’amour traditionnelle, Harrison a précisé dans son autobiographie I Me Mine qu’il s’adressait à son pouvoir supérieur.

Compte tenu de la qualité liturgique des paroles, Harrison semble bien plus tendre lorsqu’il interprète la chanson, affirmant qu’il peut voir sa puissance supérieure et qu’il est heureux de ressentir enfin la paix intérieure. Cependant, même Harrison savait qu’il ne devait pas faire avaler ses croyances religieuses au public lorsqu’il a écrit la chanson.

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En parlant de la chanson, Harrison s’est souvenu avoir dû nettoyer certaines références spécifiques à Dieu dans les paroles, expliquant : “Si vous prononcez les mots ‘Dieu’ ou ‘Seigneur’, certaines personnes ont les cheveux qui frisent ! Ils se sentent menacés lorsque vous parlez de quelque chose qui n’est pas ‘Be-Bop-A-Lula’. Si vous parlez d’autre chose que de futilités, leur seule issue est de dire : “Vous nous faites la leçon ou vous prêchez””.

Étant donné l’intensité du sujet, le reste du groupe traite la chanson avec un certain degré de révérence, Ringo Starr gardant son jeu de batterie assez discret pour laisser la performance vocale de Harrison briller davantage. Le seul moment sonore important de la chanson survient vers la fin, lorsqu’une bouteille de vin posée sur l’orgue commence à faire trembler les haut-parleurs. Ne voulant pas refaire toute la chanson, la fin donne une allure presque sinistre au morceau, terminant la chanson presque sur un point d’interrogation métaphorique.

Au fil des années, ce type de chanson d’amour devient un motif récurrent pour Harrison, qui intègre sa spiritualité dans de nombreuses chansons de sa carrière solo, comme ” My Sweet Lord ” et ” Give Me Love Give Me Peace On Earth “. Même dans certaines chansons d’amour directes de sa carrière solo, Harrison incorpore des références subtiles à la religion, notamment le chant “Dharma” dans son grand succès des années 80, “This Is Love”.

Toute la carrière des Beatles repose sur la croyance que l’amour est tout ce dont on a besoin, mais Harrison savait que la réponse était d’aimer Dieu avant tout le monde.