Don Henley, le chanteur et batteur des Eagles, partage sa profonde admiration pour John Lennon, le qualifiant de son “plus grand héros”. Sa première performance publique était une reprise d’une chanson de Lennon, et l’influence du membre des Beatles a profondément modelé la carrière de Henley.
L’impact des Beatles sur le monde de la musique est impossible à quantifier avec des mots. Même plus de 60 ans après leur formation, l’œuvre qu’ils ont réalisée ensemble continue d’inspirer génération après génération. Don Henley des Eagles est un artiste que les Fab Four ont fortement influencé, et il est allé jusqu’à décrire John Lennon comme son “plus grand héros”.
Henley, né en 1947, est légèrement plus jeune que les Beatles et, en tant qu’adolescent, il avait l’âge idéal pour assister à leur ascension vers la célébrité. L’année où les Liverpudliens ont fait leurs débuts à la télévision dans l’émission The Ed Sullivan Show en 1963, Henley a commencé à jouer avec son premier groupe au lycée et a réalisé qu’il voulait consacrer sa vie à la musique.
Lorsqu’il décide enfin de franchir le pas et de chanter devant le grand public, Henley choisit logiquement de piocher dans le catalogue des Beatles. Lennon étant son membre préféré, le batteur des Eagles a décidé de chanter l’un de ses titres et a choisi de reprendre “She’s A Woman”, la face B de “I Feel Fine”.
“John Lennon a toujours une grande influence sur ma vie et ma carrière”, a déclaré Henley lors d’une conversation avec Uncle Joe Benson. La première chanson que j’ai essayé de chanter en public était l’une de ses chansons ; elle s’appelait “She’s a Woman”. Il était mon plus grand héros, encore plus grand qu’Elvis”.
Lire Comment la couverture de l'album emblématique des Beatles, "Abbey Road", a été réalisée en 15 minutes seulement.Il poursuit : “J’admirais John Lennon plus que quiconque dans l’industrie musicale. J’aimais sa voix, j’aimais son sens de l’humour, son humour pince-sans-rire. J’aimais les chansons qu’il écrivait, les paroles qu’il écrivait. J’aimais ce qu’il représentait, ce en quoi il croyait, tout en lui, en fait. Il a eu une grande influence sur moi.
Dans une autre interview accordée à Forbes, Henley a expliqué la raison pour laquelle Lennon n’a pas seulement eu une influence sur lui, mais aussi sur l’ensemble des Eagles. “John Lennon était très doué pour cela, parce qu’il le mettait à un niveau tellement humain, et il a certainement été l’un de nos modèles”, a-t-il déclaré.
Si Lennon est son “plus grand héros”, naturellement en tant que batteur, Henley est également en admiration devant Ringo Starr. Lorsqu’il a agi en tant que présentateur invité sur Sirius XM en 2017, il a dit aux auditeurs : “George Harrison a obtenu le crédit qu’il méritait vers la fin de la carrière des Beatles, mais je veux donner un coup de chapeau tout de suite à Ringo Starr. Ringo Starr est l’un des meilleurs batteurs de rock ‘n’ roll de l’histoire de la musique populaire.”
Henley a ajouté : “Il a joué de la batterie et des percussions sur de nombreux morceaux des Beatles. Il les a rendus rock, il les a fait swinguer et il a fait certains des superbes bruits qui ont fait la cohésion de ces morceaux. Alors à toi, Ringo, tu as eu une grande influence sur moi”.
Écoutez “She’s A Woman” ci-dessous.