ANOHNI AND THE JOHNSONS – My Back Was A Bridge For You To Cross (2023)

Publié le 09 juillet 2023 par Papasfritas69

  

Le pouvoir abyssal de la voix de la divine Anohni et la soul iridescente du sublime My Back Was A Bridge For You To Cross touchent une fois encore au plus profond l’âme de l’auditeur.

Engluée il y a quelques années en solo dans la synthpop trop convenue de Hopelessness, la britannique retrouve fort heureusement les Johnsons pour transcender les notes majestueuses de ce nouvel opus. Le chant de fausset de la diva anglaise rayonne d’emblée dans l’ambiance soul un brin lounge du langoureux single It Must Change. Le ton se fait franchement plus rock lorsque Jimmy Hogarth fait grincer les cordes de sa guitare sur Go Ahead, ou plus loin sur les crescendos extraordinaires de Scapegoat et de Rest. La chamber pop autrefois explorée par le combo Américain n'est pas en reste et irradie les arpèges de l’éblouissant Silver Of Ice et du solaire Can’t. Jusqu’au terme de l’aérien You Be Free, ce cinquième album ne recèle aucune faiblesse et provoque, comme à l’époque de l’immense I Am A Bird Now, les frissons du plaisir et de la magnificence musicale.

Allier à nouveau la beauté vocale à pleurer d’Anohni à la pureté des harmonies des Johnsons était une excellente idée, le grandiose My Back Was A Bridge For You To Cross est là pour en témoigner.

(8,5)

 

De qui parle-t-on ? :

Groupe Américain, actif depuis 1995, anciennement appelé Antony And The Johnsons. Le nom a évolué depuis que le chanteur, l’Anglais Antony Hegarty, a reconnu son statut de femme transgenre. Elle est accompagnée aujourd’hui des musiciens Rob Moose, Jimmy Hogarth, Leo Abrahams, Chris Vatalaro et Sam Dixon.

 

De quoi parle-t-on ? :

Chamber pop mélancolique, mâtinée de soul, magnifiée par la voix extraordinaire d’Anohni.

 

Rythme :

-   Je me suis endormi

-   Ne me perturbe pas quand je lis en même temps

-   Mes pieds se mettent à bouger

-   Je me lève et je danse

Quelques envolées soniques, mais un tempo d’ensemble qui demeure dans les environs de la grande lenteur.

 

Accessibilité :

-   Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie

-   Les refrains entrent directement dans ma tête

-   Que des hits taillés pour les stades

La puissance mélodique du combo new-yorkais est tout bonnement extraordinaire.

Audience :

-   J’ai du succès avec mes goûts musicaux

-   Peut-être écouté sans déranger personne

-   Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute

-   Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter

L’extrême beauté harmonique ne peut que remporter l’adhésion du grand public.