« L’été revient et nous révèle… »
J’avais découvert la voix d’Almée grâce à un duo avec Léonard Lasry, en décembre 2021, pour une chanson de Noël qu’ils avaient alors enregistré ensemble pour l’occasion, une reprise du « Joyeux Noël » de Barbara. Un peu plus d’un an après, l’artiste française revient seule, mais évidemment et sans surprise sur le label du Parisien.
La Source Vive est un EP incroyable dès l’ouverture « James Dean », la voix de la chanteuse vous touchant immédiatement, sur une musique électro-pop digne d’une Alison Goldfrapp – oui, pour moi le parallèle avec l’Anglaise qui vient de sortir son tout premier album solo est inévitable, la seule réelle différence entre les 2 artistes étant qu’Almée chante aussi bien en français qu’en anglais ! Pour le reste, le dynamisme de « La source vive », la tendresse de « Odessa » (pensées forcément tournées vers ce pays que toute la planète sait désormais placer sur une carte…), l’enchantement de « Les continents », la pesanteur de « C’est vrai » (où l’on peut entendre la voix de son grand-père) et la collaboration « Léviathan » avec Tamar Su et Alice Rémy.
Piano, synthétiseur, rythmes tantôt enjoués, tantôt lourds, Almée me surprend avec délectation et va m’accompagner au moins tout l’été.
(in Heepro Music, le 09/07/2023)