Les enquêtes de Médiapart en bande dessinée
Auteur : Collectif
Éditions : La Revue dessinée (23 Novembre 2022)
ISBN : 9782382640135
150 pages
Quatrième de couverture
Pourquoi les hommes politiques, les dirigeants de grandes entreprises et plus généralement les cols blancs condamnés ne finissent-ils presque jamais derrière les barreaux ? Pourquoi un anonyme peut-il voir sa vie basculer en quelques heures au cours d'un procès vite instruit ? Peut-on vraiment parler d´égalité des citoyens devant la loi ? De la fraude fiscale massive de Kering (famille Pinault) à l'utilisation opaque des frais de mandats des parlementaires en passant par la clémence répétée de la Cour de justice de la République envers les (ex-)ministres et l'affaire PPDA, nos enquêtes montrent le deux poids, deux mesures d´une justice en mal de moyens.
Mon avis
Huit enquêtes de Médiapart présentées en bande dessinée. Pour chacune, des dessinateurs, graphistes, scénaristes différents donc pas le même style de planches, de couleurs, voire même d’approche de la problématique. Les bulles sont assez importantes car il est nécessaire de donner suffisamment d’informations pour que le lecteur ait tous les éléments de compréhension en mains.
Comme dans la « Revue dessinée », l’actualité est offerte sous une forme plus abordable. Le dessin soutient le texte, et lui apporte un peu plus de « souffle » (je ne trouve pas de mot plus approprié). On découvre des scandales (l’affaire PPDA), le fonctionnement de la justice, souvent à deux vitesses (selon que vous soyez puissant ou misérable comme disait Jean de la Fontaine), l’utilisation de frais de mandat des parlementaires, les entrées « triées » dans un restaurant parisien en fonction de votre nom, etc etc….
Ce tome a pour thème principal la justice. J’aime beaucoup cette façon de partager l’actualité. Il me semble que, pour des adolescents par exemple, cela permet d’aborder des sujets importants sans que ce soit rébarbatif.
C’est très bien documenté, complet, intéressant et …édifiant….