Ma dernière visite de la journée : après Carcassonne, Roquefert, Brousses et Villaret je suis arrivée au Village du Livre Montolieu . Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce village. Dans une Association dont je suis membre on avait des projets d'y aller, mais ce projet n'a jamais été concrétisé. Dommage ! Car Montolieu mérite le détour.
Je suis arrivée vers 17h30, le village semblait assez désert et beaucoup de commerces étaient fermés, pourtant on n'était pas dimanche et cela faisait un moment que l'heure de la sieste était finie.
La belle histoire entre ce village de 850 âmes et le livre n'existerait pas sans la volonté, le charisme et l'enthousiasme de Michel Braibant, relieur belge installé à Carcassonne, disparu seulement deux ans après la concrétisation du projet de sa vie en 1992. Connaissant le concept des " book towns " en Europe, il décide de lancer un nouveau village du livre à Montolieu qui devait accueillir libraires et artisans et d'ouvrir un conservatoire des Arts et Métiers du Livre (texte du site Tourisme Grand Carcassonne).
On y trouve aujourd'hui une quinzaine de librairies, une galerie de bouquinistes, un musée des métiers et arts graphiques, des ateliers artisanaux (relieur, gravure, calligraphie, typographie...).
Avant de partir j'avais fait quelques recherches sur internet et j'avais noté une belle épicerie fine que je voulais visiter sans faute. Et je ne l'ai pas regretté. A l'Abeille Noire on trouve une grande variété de produits du terroir de qualité. J'ai fait connaissance avec la sympathique Ellen qui a ouvert sa boutique en plein confinement. Ellen et Frank, (encore des belges !), sont tombés amoureux de la région et de ses produits. Ellen a pris le temps de me présenter les spécialités : huiles d'olive, huiles essentielles, vins, farines, pâtés, épices, miel... enfin la liste est trop longue.
Si vous avez un cadeau à faire cette boutique propose un large choix de coffrets avec une belle sélection de produits, mais vous pourrez aussi composer un coffret vous-même.
En plus elle m'a fait découvrir les produits d'un producteur de produits exotiques de mon coin " Les Arts Verts " à Torreilles dans les Pyrénées Orientales dont je n'avais jamais entendu parler. Prochainement j'irai faire un tour à leur boutique !
Après une journée intense de découvertes je pars en direction de l'hôtel que j'ai réservé à Sorèze.