My rating: 4 of 5 stars
Voici un roman que j'attendais depuis longtemps.
En effet, je suis toujours à la recherche de bons romans pour le CDI et ce titre était porteur d'une promesse de bienveillance et de diversité.
Tout un programme.
Au final il tient ses promesses. On suit un groupe de jeunes adolescents "mis à l'écart" car un peu différents: rond, queer, homo, ace... Sur un coup de tête, un hasard, ils créent le "No Sex Club" qui se veut être un lieu bienveillant où les lycéens peuvent se retrouver pour parler en toute liberté, sans jugement, de sexualité. Un lieu où être vierge à 17 ans n'est pas un soucis, un lieu où on peut poser n'importe quelle question intime, un lieu où on peut apprendre à se connaître.
Mais petit à petit, un noyau d'élève détourne le club avec un challenge de "pureté" où il faut rester vierge le plus longtemps possible.
Les amis perdent le contrôle et ont peur que leur initiative soit davantage détournée de son but premier et devienne à nouveau un lieu de pression sociale.
C'est un roman plein de bienveillance, qui me donne l'impression de porter des lunettes à filtre rose à paillettes. Ces adolescents ont une maturité proprement étonnante, les discours sont un peu trop ciselé pour être crédible (à mon goût) et la fin est presque une fin de conte de fée (presque tout de même).
Malgré cet aspect un peu trop travaillé, un peu trop lisse, c'est un roman vraiment plaisant et qui est un bonheur à lire. On a des adolescents "différents" qui réussissent à s'apprécier et à se connaître.
On a une histoire où il n'y a plus de cases et où tout le monde peut avoir des doutes, des questionnements, des failles.
Suffisamment de diversité pour que tous les lecteurs puissent s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes.
Cela me rend optimiste et me donne envie d'avoir des espaces aussi ouverts et bienveillants dans tous les établissements scolaires, pour que tous les élèves puissent trouver refuge et s'épanouir tranquillement.
View all my reviews