Je cherchais à finir mon pot de purée de sésame noir, et j'ai eu l'idée de faire un dessert de type panna cotta. Ne pouvant utiliser de lait ou de crème, j'ai opté pour un lait végétal riche et onctueux à base de noix de cajou, que je réalise au blender. On pourra aussi utiliser du lait de coco (mais cela donnera un petit goût de noix de coco). J'ai utilisé de la gélatine (du coup, la recette n'est pas vegan) pour avoir une bonne texture, car l'agar-agar donne une texture moins souple. Cette recette doit se préparer la veille car il faut suffisamment de temps pour que l'ensemble fige. Ce dessert est léger et on pourra doser le sucre selon son goût.
Ingrédients (pour 2 parts)- 40g de noix de cajou (non grillées et non salées)
- 40g de pâte de sésame noir- 10g de fécule de maïs- 20-40g de sucre rapadura (selon son goût)- 2 feuilles de gélatine - facultatif : brisures de chocolat noir pour décorer
Dans un bol, recouvrir d'eau bouillante les noix de cajou. Faire tremper les noix de cajou dans l'eau pendant 2-3 heures.Egoutter les noix de cajou, les placer dans le bol du blender et ajouter 250 mL d'eau. Mixer à fond pour obtenir un lait de cajou lisse et homogène. Cette étape peut être réalisée à l'avance, le lait de cajou se conserve quelques jours au réfrigérateur.Dans une petite casserole, placer le lait de cajou, la pâte de sésame noir, le sucre et la fécule. Mélanger avec un fouet. Faire chauffer à feu moyen-fort en remuant avec un fouet.Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.La préparation doit chauffer mais inutile de la faire bouillir. Retirer du feu quand le liquide fume beaucoup (la température est d'environ 70°C).Laisser refroidir 3 à 5 minutes à température ambiante (la température de la préparation doit redescendre à 55-60°C). Egoutter les feuilles de gélatine et les ajouter dans la préparation. Mélanger. Verser la préparation dans deux ramequins.Laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure environ. Réfrigérer pendant un minimum de 4h, idéalement toute la nuit.Facultatif : au moment de servir, saupoudrer de brisures de chocolat.