Pascalle Monnier — une consonne doublée dans le prénom et une autre dans le nom — publie un peu plus de 300 phrases dont le verbe principal est à l’infinitif. On se demande pourquoi le titre est un participe passé : il dit peut-être l’état de l’autrice dans le temps correspondant à l’écriture (mais alors, pourquoi au masculin ?). Bien sûr, en lisant ces phrases à l’infinitif, on voit poindre une histoire, histoire personnelle de l’autrice dont on ne saura rien sans qu’elle nous cache vraiment cette histoire.
L’infinitif des verbes rend le propos sinon impersonnel du moins partageable (partagé ?).
Une phrase à l’infinitif peut être prise pour un ordre, bien que cela n'exige pas de résultat immédiat : que vas-tu faire ? tu vas faire ceci ou cela. Mais c’est aussi, simplement, ce qui arrive : il m’est arrivé de faire ceci ou cela. Un autre livre de Pascalle Monnier s’intitule : De l’art de chasser au moyen des oiseaux ; il donne pour action : « chasser au moyen des oiseaux » ; il précise que c’est un « art ». Chacune des propositions du texte (moins de 60 pages) peut être une injonction (c’est ce que j’ai d’abord pensé), un projet ou un art, ou un constat, un regret.
Injonctions contradictoires : « Être exemplaire. / Être ordinaire . » Constat : « Se souvenir que l’on ne sera plus jamais aussi jeune qu’aujourd’hui. » Regret : « S’attrister de ce que Lancôme, le BHV et Air France soient les premiers, presque les seuls d’ailleurs, à fêter votre anniversaire. »
Je vous invite à essayer de vous mettre à cet exercice. Pour commencer, vous pouvez écrire une phrase avec sujet, verbe et compléments, puis vous supprimez le sujet et passez le verbe à l’infinitif. Voyez ce qui se passe.
Exemple : J'écris dans mon blog quotidien la consigne d’écriture de ce samedi. Je supprime le sujet et passe le verbe à l’infinitif : Écrire dans mon blog quotidien la consigne d’écriture de ce samedi.
Mais vous pouvez passer directement à la phrase à l’infinitif.
Exemple : Rédiger une proposition le plus clairement possible.
Vous avez compris le principe. Vous allez écrire quatre phrases à l’infinitif à propos de ce que vous envisagez de faire dans la journée.
Exemple :
Lire, dès le réveil, quelques pages ou un poème.
Donner à manger au chat qui le réclame dès qu’il me sait réveillé.
Poursuivre le rangement commencé pour réduire les piles de livres lus chez moi.
Régler la contravention pour dépassement, voilà deux semaines, d’un kilomètre/heure de la vitesse autorisée.
C’est à vous main tenant. Merci de poster vos quatre phrases dans les commentaires ci-dessous.