Selon le récent rapport “Windows of Opportunity” sur l’industrie indienne des médias et du divertissement par FICCI-EY, le nombre de joueurs de sports électroniques dans tous les jeux de niveau compétitif en Inde est passé de 600 000 en 2021 à 1 million en 2022, et devrait atteindre 2,5 millions en 2023.De la médaille de bronze à Hearthstone aux Jeux asiatiques de 2018 à la médaille de bronze à DOTA 2 lors des premiers Jeux du Commonwealth à Birmingham l’année dernière, les prouesses des sports électroniques indiens ont été mises en évidence à plusieurs reprises dans les grands tournois internationaux.
Depuis ses débuts modestes dans les années 1950, lorsque les jeux de base et les simulations étaient joués sur des mini-ordinateurs et des ordinateurs centraux, l’industrie du jeu vidéo a connu une croissance phénoménale. Aujourd’hui, l’Indien industrie du sport électronique prospère en tant que secteur de plusieurs milliards de dollars, grâce aux progrès de l’Internet haut débit, à l’amélioration de la technologie, à la popularité croissante des jeux parmi la jeune génération et à la reconnaissance officielle en tant qu’événement multisports par le gouvernement indien. Selon le récent rapport “Windows of Opportunity” sur l’industrie indienne des médias et du divertissement par FICCI-EY, le nombre de e-sport les joueurs de tous les jeux de niveau compétitif en Inde sont passés de 600 000 en 2021 à 1 million en 2022, et devraient atteindre 2,5 millions en 2023.Qu’il s’agisse de remporter le bronze à Hearthstone aux Jeux asiatiques de 2018 ou de décrocher le bronze à DOTA 2 lors des premiers Jeux du Commonwealth à Birmingham l’année dernière, les prouesses des sports électroniques indiens ont été mises en évidence à plusieurs reprises dans les grands tournois internationaux.
Maintenant, l’Inde envoie non seulement son tout premier contingent féminin dans CS: GO aux Championnats du monde de sports électroniques, mais est également sur le point de participer aux prochains Jeux asiatiques 2022 où les sports électroniques font leurs débuts en tant que sport médaillé officiel. Selon le rapport FICCI-EY, le nombre d’équipes internationales de sports électroniques en Inde est passé de 6 en 2021 à 7 en 2022 et devrait atteindre 10 en 2023.
M. Lokesh Suji, Le directeur de la Fédération indienne des sports électroniques (ESFI) et vice-président de la Fédération asiatique des sports électroniques (AESF) est convaincu qu’en soutenant et en entretenant l’écosystème des sports électroniques, l’Inde continuera à laisser sa marque sur le monde des sports électroniques. organiser. “Ce qui a commencé avec des jeux compétitifs qui n’étaient visibles que dans les festivals universitaires ou les tournois locaux à la fin des années 2000 est maintenant une industrie de Rs 250 crore. Bien que nous ayons connu une croissance et une amélioration significatives ces dernières années, remporter des médailles lors d’événements prestigieux a démontré notre potentiel à concourir au plus haut niveau et témoigne de l’essor de l’Inde en tant que puissance du jeu vidéo », a-t-il déclaré.
La montée en puissance des joueurs et des créateurs de contenu de jeu dans le pays a transformé le paysage du divertissement. De nombreux joueurs ont construit de grandes bases de fans et sont devenus des personnalités influentes au sein de la communauté des joueurs grâce à la diffusion en direct, à la création de contenu vidéo et aux plateformes de médias sociaux.
Reconnaissant le potentiel de ces créateurs de contenu, les marques ont commencé à forger des partenariats avec eux par le biais d’accords de marque et de parrainages, ce qui a non seulement ouvert de nouvelles sources de revenus pour les créateurs, mais a également contribué à l’entrée de marques non endémiques dans le secteur. Ceci est en outre étayé par les conclusions du rapport FICCI-EY, qui indique que le nombre de marques investissant dans les sports électroniques est passé de 72 en 2021 à 80 en 2022, et qu’il devrait atteindre 100 d’ici 2023.
Animesh Agarwal mieux connu sous le nom de Thug, fondateur et PDG de 8bit Creatives et S8ul e-sports dit, “Ces dernières années, la perception du jeu a subi un changement remarquable, les particuliers et les marques reconnaissant à la fois son immense potentiel en tant que source de revenus lucrative. Chez 8Bit Creatives, nos créateurs ont organisé avec succès de nombreuses campagnes avec des marques de divers secteurs. Cela me permet d’affirmer que les marques endémiques et non endémiques recherchent activement des moyens de s’engager auprès des joueurs aujourd’hui.”
Le retour récent du jeu sous le nom de Battlegrounds Mobile India (BGMI) a revitalisé la communauté des sports électroniques et devrait accélérer la croissance du jeu compétitif. Selon les estimations de la société de renseignement sur les applications Sensor Tower, le jeu a enregistré environ 33 millions de dollars de dépenses dans l’application de juillet 2021 à juillet 2022 et est également entré dans l’histoire en devenant le premier événement de sport électronique à être diffusé à la télévision grand public.
ParvSingh alias soul_regaltos est un joueur professionnel ainsi qu’un créateur de contenu de jeu avec plus de 2,3 millions d’abonnés sur YouTube. Parlant de l’importance du BGMI, il dit, “BGMI a joué un rôle central en contribuant à l’augmentation des dépenses de jeu au sein de la communauté indienne des joueurs. En provoquant également une recrudescence des tournois Esports dans le pays, le jeu a attiré des marques par le biais de nombreux supports lucratifs tels que la publicité dans le jeu, les parrainages et les opportunités de création de contenu. Il a à lui seul élevé le paysage concurrentiel, donnant aux joueurs émergents la possibilité de montrer leurs compétences et de devenir des stars au sein de la communauté.”L’évolution des sports électroniques en Inde a été encore accélérée par l’émergence de nouvelles technologies et plates-formes destinées spécifiquement à la communauté des joueurs. Les technologies de la nouvelle ère telles que Web3, AR et VR, les jeux contrôlés par gestes ainsi que les plates-formes de réseaux sociaux exclusives aux joueurs permettent à une révolution technologique de transformer radicalement l’industrie des sports électroniques en Inde.
Dans l’ensemble, l’industrie du jeu vidéo en Inde a connu une croissance, une diversification et une reconnaissance remarquables. Il est devenu une force culturelle et économique importante, offrant des divertissements, des opportunités d’emploi et une plate-forme d’expression créative.
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