Lors de leur rencontre à Chicago en 2016, Rachel Brown et Nate Amos souhaitaient devenir un groupe de danse triste. Une rencontre née suite à ce que Nate a joué New Order à Rachel. Danser et être triste, vraiment, est-ce possible ? Plus que jamais, oui, rien n’empêche des sentiments a priori contradictoires de coexister. Et c’est le cas sur le nouvel album de leur duo Water From Your Eyes, qui mêlent sentiment de désillusion et pensée optimiste formant un symbole uniquement noir et blanc merveilleusement touchant.
Musicalement, Everyone’s Crushed est un disque aussi yin que yang, avec des éléments pop, presque électro même, tendant vers une certaine légèreté de forme comme de fond, tout en incorporant d’autres éléments, plutôt rock et bien plus bruts voire abrasifs. La voix de Rachel ajoute toujours soit une pointe d’urgence, soit une douce et magnifique douceur absolument touchante (oui, encore !)
Au final, si les neuf chansons sont apparemment évidentes de prime abord, elles requièrent de nouvelles écoutes pour les cerner, chacune, avec leurs véritables messages ou, tout simplement, se laisser envahir par leurs univers tous en orbite autour d’un même binôme qui tourne en symbiose parfaite.
(in Heepro Music, le 08/07/2023)