Le télétravail est devenu la norme dans beaucoup de professions, en particulier chez les cadres.
Selon plusieurs études, ⅔ des cadres télétravaillent au moins 1 journée par semaine.Et le travail est désormais un "indispensable", 53% des cadres étant réticents à intégrer une entreprise qui ne propose pas de télétravail, et 24% l'excluent totalement.
En revanche, si le télétravail est devenu la norme, il a des impacts sur les relations et le management. En particulier on peut noter :- Le manque d'échanges et de moments informels.
- Des tensions liées à l'usage de l'écrit (mail, chat...) plutôt que l'interaction directe qui permet d'adoucir les paroles
- Le manque de réunions communes et formelles avec l'ensemble des équipes
- La difficulté pour certaines personnes à s'investir autant en télétravail qu'au bureau (distractions...)
C'est d'autant plus important que selon une étude de Gallup en 2021, plus de 50% des salariés ne quittaient pas une entreprise, mais un mauvais manager.
Il est donc nécessaire d'adapter ses méthodes de management.
Une entreprise, ce n'est pas seulement effectuer un travail.C'est partager une vision, une mission, une culture d'entreprise... et c'est un esprit d'équipe.
Si l'on ne partage pas cela ensemble, l'entreprise ne devient qu'un somme d'individualités, comme des "mercenaires", sans réel attachement à l'entreprise.
S'il n'y a pas de lien ou de raison de travailler pour une entreprise ou une autre, partir pour une autre entreprise n'aura pas d'impact.Si l'on ne revoit pas de temps en temps ses collègues, que l'on ne partage pas des moments de convivialité... le lien social et la raison de rester dans l'entreprise se réduisent.
Une des premières choses, c'est d'imposer des moments où les équipes se retrouvent ensemble.Cela peut se faire en imposant X jours de télétravail maximum par semaine (la moyenne étant généralement 2 à 3 jours / semaine), avec des moments où les personnes peuvent se revoir.
Au-delà des échanges avec une partie des équipes, il est nécessaire de réunir de temps en temps toutes les équipes.Le but étant de créer un "moment", afin de marquer un avant / après, le début d'un projet, un lancement de produit...
C'est ce qu'expliquent les frères Heath dans leur livre " Ces moments qui comptent" (https://amzn.to/3rfvf0o).L'objectif de marquer les esprits en faisant sortir les salariés de leur routine, et en démontrant l'importance de ce moment.
Cela peut être des séminaires annuels, semestriels ou trimestriels.Une autre solution lorsque vous n'avez pas salle qui s'y prête, que vous avez des équipes à distance ou mieux encore de vraiment créer un moment de vérité, c'est d'utiliser des bureaux partagés, salles de réunions, des espaces de coworking... où les salariés peuvent se réunir librement ou ponctuellement.
L'intérêt de louer des bureaux, c'est de sortir de l'ordinaire lors des moments clés de l'année :- Bilan de la période et nouvelle période fiscale
- Préparation du plan marketing, lancement d'un projet...
- Teambuilding
- Séminaires
Par exemple, chez Deskeo, vous disposez de salles de réunion mais aussi de services comme des phones booth (cabines insonorisées pour passer des appels), un espace cafétéria...
C'est un moyen peu onéreux de sortir de l'ordinaire et de rendre un moment mémorable.A noter : si vous faites un séminaire, un kick off... n'oubliez pas de prendre des photos, de partager des publications sur les réseaux sociaux, d'offrir un petit goodie... pour marquer physiquement l'occasion.
L'autre intérêt de louer des bureaux en coworking, c'est qu'ils sont facilement accessibles, ce qui permet d'éviter la galère des transports. Il est nécessaire de remettre de l'humain dans les communications digitales.Par exemple, demandez aux équipes de mettre en marche leur caméra lors des réunions à distance (Teams, Zoom...).
Cela permet d'avoir de la communication non verbale, et donc de valoriser l'expression du visage, le regard... mais aussi d'être certain d'avoir 100% de l'attention des personnes.
A noter : si vous voulez avoir 100% de l'attention d'une personne, c'est le téléphone qui reste le plus intéressant, car au téléphone la personne être concentrée sur votre message sans aucune distraction. C'est pourquoi, lorsque l'on appelle un candidat, un prospect... il faut privilégier le téléphone.
Si les personnes ne veulent pas montrer l'arrière-plan de leur habitation, vous pouvez proposer des fonds d'écran personnalisés.Il suffit de quelques secondes pour en créer via un logiciel gratuit comme Canva.
Pour cela, tapez dans Canva "fond écran teams", et sélectionnez le modèle :
Pour bien faire son travail, il faut de bons outils, si vous donnez à vos équipes l'équipement nécessaire pour travailler confortablement à distance, ils vous en remercieront.Voici par exemple le matériel dont je dispose à mon domicile :
- un micro-casque de qualité (https://amzn.to/3NG0Yzp) par exemple le micro casque logictech à 50 €
- une chaise de bureau qui cale bien le dos.
- un bureau ergonomique, voire même un bureau assis debout qui permet de ne pas rester assis durant des heures devant son bureau. Ce genre de bureau coûte dans les 600 euros https://www.flexispot.fr/bureau-assis-debout-electrique-q8-avance.html).
- Un grand écran, d'un minimum de 24 pouces afin d'avoir une meilleure qualité de vision. Par exemple l'écran iiyama G-Master (https://amzn.to/43cMQn1)
En complément du matériel, équipez-vous également d'un logiciel de gestion de projet afin de partager plus efficacement les informations.
Pour cela, je vous recommande cette liste de 17 outils de gestion de projet https://www.conseilsmarketing.com/growth-hacking/outils-de-gestion-de-projet-les-16-meilleurs-logiciels-de-gestion-de-projet/
4 - Fixez des heures de connexion et de déconnexion
Le problème avec le télétravail, c'est la séparation entre le personnel et le professionnel.Les deux extrêmes étant possible :
Pour cela, il ne faut pas hésiter à mettre en place une charte de télétravail, simple mais qui aborde des points clés qui vont structurer le télétravail :
- Indiquer les heures approximatives de début de journée, de la pause de midi et de la fin de journée (ex: être connecté entre 9h et 9h30, prendre une pause entre 12h30 et 14h, et finir vers 18h).
- Rappeler quelques grands principes, comme demander si une personne est disponible avant de l'appeler via Teams / Google, ne pas envoyer des emails à des heures tardives et dans ce cas activer l'option d'envoi de messages différés dans Outlook (ex: le matin à partir de 8h).
- ...
Lors de ces point réguliers, il faut définir un ordre du jour en amont, demander via Teams / Zoom / Slack / ... s'il y a des questions à aborder, faire une animation d'une partie de la réunion par des membres de l'équipe...
En complément, prévoyez des points de 30 mins / mois en mode "informel" sur comment cela se passe pour le collaborateur, sans parler des projets. Le but est de savoir si tout se passe bien, quels sont ses attentes... et sonder l'humeur.Bien entendu, n'oubliez les points projets réguliers, et les points trimestriels sur l'avancement des objectifs annuels.
Pour ce genre de réunions, préférez les points physiques plutôt que virtuels.- Si votre équipe compte plus de 20 personnes, lancez des enquêtes "pulse" pour mesurer le pouls des équipes de manière trimestrielle. Le but est de savoir comment ils se sentent, ce qu'ils pensent de la stratégie d'entreprise, leurs demandes... Pour que ce genre d'études donne des résultats, il faut fournir des indicateurs (sans être trop précis pour conserver l'anonymat), et ensuite mener des plans d'actions.
- Afin de ne pas spammer les équipes avec des emails, des messages individuels... créez des équipes dans les groupes de votre messagerie (Teams, Slack...) sur des sujets / projets.
- Les équipes n'étant plus à proximité, il n'est plus possible de voir si les collaborateurs sont débordés, en stress... Il faut donc renforcer les points informels pour s'assurer que tout va bien.
- Les réunions hybrides (distantiel / présentiel) étant souvent pénibles pour ceux en télétravail, faites un effort particulier sur la préparation en amont, et demandez régulièrement leur avis aux personnes à distance.
Par exemple les croissants pour les anniversaires, des pots virtuels + physiques pour le lancement d'une offre...
Si possible, faites qu'au bureau, les retours soient être vecteurs de valeur ajoutée que cela soit- au niveau travail (réunions physiques et pas chacun dans son coin, se réunir dans un bureau plutôt que chacun à son bureau...),
- ou à titre personnel (ex: amenez des crêpes pour la Chandeleur, envoyez des cartes postales lors des vacances, ramenez des spécialités lors de visites en région...)
- ...
A noter : n'oubliez pas de féliciter les équipes régulièrement, ou tout simplement dire "Merci" en visio ou en face à face. Un simple remerciement aura souvent plus d'effets qu'une prime.
Le télétravail donne plus de souplesse dans la gestion de son temps, grâce à la suppression du temps de transport, aux interruptions par les voisins de bureau...De même, avec le travail à distance, automatiquement les collaborateurs gagnent en autonomie car ils ne peuvent plus demander quoi faire à leur manager, à leur collègue...
Il y a donc moins besoin de dire ce qu'il faut faire, mais plutôt quel est le résultat attendu, éventuellement en se mettant d'accord sur la manière de faire, et des points d'avancement.
Lorsque l'on n'est pas au bureau avec des collègues qui communiquent de manière informelle, il est nécessaire d'écrire des procédures afin qu'en cas d'absence d'autres personnes puissent prendre le relai.Pour cela, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Notion (https://affiliate.notion.so/4890joug4xuw) qui permettent de créer une base de connaissances interne sécurisée en quelques minutes.
Avec la généralisation du télétravail, apprendre à manager ses collaborateurs à distance est indispensable.Il faut désormais apprendre à gérer des équipes en mixte, en prenant en compte les spécificités du travail à distance, en donnant du sens et de la valeur ajoutée lorsque les équipes sont de retour au bureau.
Cela comprend aussi l'on boarding des nouveaux collaborateurs, avec un Kit de Bienvenue lors de l'arrivée au bureau, des réunions de suivi des objectifs d'intégration, un bilan d'étonnement... à distance et en télétravail.Ainsi qu'un suivi plus important pendant les périodes de travail à distance afin de ne pas laisser un nouveau collaborateur en difficulté seul chez lui.
Enfin, n'oubliez pas que la confiance n'empêche pas le contrôle... Vous devez donc mettre en place des tableaux de bord pour vérifier l'avancement des actions.