Magazine Humeur

801_ De Marseille au Royaume Uni et Irlande.... mai, juin, juillet

Publié le 07 juillet 2023 par Ahmed Hanifi

Hier, samedi, j'ai parcouru les boulevards Magenta, Rochechouart, Clichy. Jusqu'à la Place et la colonne Moncey. Plusieurs tréteaux remplis de livres de toutes sortes. J'achète " Serguei Eisenstein " dans la série " Cinéma d'aujourd'hui (celui des années 60) pour un euro. Des jeunes du " Mouvement fédéraliste panafricain " se préparent à une marche de ce lieu jusqu'à la Place Stalingrad. Pour l'heure ils ne sont qu'une petite douzaine à distribuer des tracts.

Au Pathé Wepler on projette plusieurs films dont, en salle 2, Omar le fraise. J'ai rendez-vous vers 17h avec mon ami H. J'ai le temps de voir le film (15 € et pas de pitié pour tous ceux qui ont passé les plus hauts caps). Que dire du film ? Une comédie sympathique dans laquelle Réda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar sont magnifiques. Un film (franco-algérien) plutôt drôle. J'ai aimé les images du désert, de la mer, d'Alger et tous ses apprentis bandits abandonnés...

À la sortie, j'ai longé l'avenue de Clichy et de Saint-Ouen, jusqu'à la poste où plonge (si on veut) la rue Lamarck. Je la remonte jusqu'à la place Froment face à la caserne des pompiers et pénètre dans le bar Le Sap'heur, dont le nom est vraiment tiré par le bout des cheveux. Un 51 s'il vous plaît. Le serveur (patron certainement, Farid) est fort sympathique. Le clientèle m'a l'air aisée, intello à l'ouïe des discussions. C'est un petit bar, mais presque toutes les tables sont prises. J'ai pensé à Kamel Daoud. Il avait été interviewé ici-même par France Culture, il y a quelques semaines. Je l'ai perdu de vue (de lecture aussi) depuis le dernier SILA et son roman photo avec Depardon.

Il a écrit ce jeudi un article sur le point (son Postillon) qui ne peut laisser indifférent. Comme très souvent : " (dans les pays dits " arabes), On y préfère Bachar el-Assad au nom de l'appartenance et de l'identité invaincue, à Zelensky au nom de la liberté universelle. " Ce qui est formidable c'est que (en vrai intellectuel) Kamel Daoud ne laisse pas indifférent. Il est rugueux, pas lisse donc et " double-face ". S'il vous plaît. Un mot à son propos. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit. J'apprécie nombre de ses idées. Pas toutes. Mais j'aime beaucoup ses articles car ils secoue le vieux cocotier. D'ailleurs aussitôt le lendemain (jour saint vous rendez-vous compte !) les gardiens du Grand temple, les nationalistes-radicaux (" Le harki ", " la France, la France, la France ", insultes et compagnie... lui sont tombés sur la tronche (vous savez ceux qui, par exemple, tiennent à leur poste...) Ils insultent, mais n'écrivent pas des textes argumentés.

- Hé monsieur, tu t'égares...

- Désolé, oui, merci. Je reviens à ma journée.

J'ai pris le métro et me suis rendu directement à l'Opéra Garnier. Un magnifique soleil surplombe la ville. Et un chanteur fait le bonheur de la foule agglutinée sur le parvis. (Au passage, la vidéo d'hier a été vue par plus de 300 personnes)

Mon amie M. n'est pas disponible à cette heure, mais mon ami H. est arrivé à l'heure. Salamalecs....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed Hanifi 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines