Comment les Beatles ont décidé d’inclure ‘Twist and Shout’ dans leur premier album à la dernière minute

Publié le 07 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1962, alors qu’ils étaient en train d’enregistrer leur premier album “Please Please Me”, les Beatles et leur producteur George Martin ont décidé à la dernière minute d’inclure une reprise de “Twist and Shout”, une chanson qu’ils avaient déjà interprétée en concert. Malgré l’épuisement vocal de John Lennon, ils l’ont enregistrée en une seule prise, ce qui en a fait une des performances les plus mémorables du groupe.

En 1962, les Beatles se réunissent dans les studios EMI pour enregistrer leur premier album, Please Please Me. Bien que le groupe existe depuis plusieurs années, la Beatlemania est encore loin d’être acquise. Please Please Me est cependant un pas vers le succès de masse. La dernière chanson qu’ils ont enregistrée pour l’album est devenue un numéro bien connu du groupe. Pourtant, ils n’avaient pas prévu de l’inclure dans l’album. Voici comment ils ont décidé de l’enregistrer à la dernière minute.

Les Beatles ont inclus “Twist and Shout” sur leur premier album à la dernière minute
Après des heures d’enregistrement, le studio avait officiellement fermé ses portes. Les Beatles et le producteur George Martin pensaient qu’ils pouvaient se faufiler un peu plus loin dans l’enregistrement. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas encore trouvé la bonne chanson pour clore l’album.

“Vers 22 heures, nous nous sommes tous retirés à la cantine du studio pour prendre un café et des biscuits, où George Martin et nous-mêmes avons entamé une discussion sérieuse sur un numéro approprié pour le dernier morceau”, a déclaré Paul McCartney, selon Rolling Stone.

Finalement, le journaliste Alan Smith, qui couvrait la session, s’est souvenu d’une chanson qu’il avait entendu le groupe interpréter avec succès : “Twist and Shout”.

“Nous nous sommes tous rassemblés et je pense que c’est George qui a dit : “Qu’est-ce qu’on va faire pour le dernier numéro ? se souvient Smith. J’ai dit : “Je crois que je vous ai entendu faire “La Bamba” à la radio il y a quelques semaines”. McCartney a eu un regard un peu vide, puis il a dit : ‘Tu veux dire ‘Twist and Shout’!’ J’ai répondu : ‘Oui, ‘Twist and Shout’ ! J’ai répondu : ‘Oui, ‘Twist and Shout””.

Lire  Billy Preston sera honoré au Rock and Roll Hall of Fame

Martin est immédiatement d’accord. Il avait vu le groupe interpréter la chanson en concert et connaissait la puissance qu’ils y mettaient.

“John [Lennon] l’a absolument hurlée”, a-t-il déclaré. “Dieu seul sait ce qu’il a fait à son larynx à chaque fois qu’il l’a interprétée, parce qu’il a émis un son qui ressemblait à un déchirement de la chair. Il fallait que ce soit bien dès la première prise, car je savais parfaitement que si nous devions la refaire une deuxième fois, elle ne serait jamais aussi bonne.”

John Lennon s’est d’abord senti gêné par sa voix sur le premier album des Beatles
Après une longue journée de chant, Lennon se prépare à interpréter la chanson. Sa gorge est déjà douloureuse, mais il donne tout ce qu’il a. Bien qu’il ait réussi à la faire en une seule prise, il se sent honteux lorsqu’il l’écoute.

“La dernière chanson m’a presque tué”, a-t-il déclaré. “Ma voix n’était plus la même pendant longtemps. Chaque fois que j’avalais, c’était comme du papier de verre. J’en ai toujours eu amèrement honte, car je pouvais chanter mieux que cela. Mais maintenant, cela ne me dérange plus. Vous pouvez entendre que je suis juste un gars frénétique qui fait de son mieux”.

Pourtant, Martin pensait que c’était assez bon. Il a utilisé cette première prise pour conclure le premier album studio du groupe.

Twist and Shout” est-il une œuvre originale des Beatles ?
Bien que les Beatles aient enregistré une version célèbre de “Twist and Shout”, ils n’ont pas écrit la chanson. Ils n’ont même pas été le premier groupe à la reprendre.

En 1961, le groupe américain The Top Notes a enregistré “Twist and Shout” pour la première fois. En 1962, les Isley Brothers ont sorti leur version de la chanson avant les Beatles. Depuis, de nombreux autres artistes ont repris cette chanson populaire.