L’histoire se déroule sur les côtes bretonnes, en pleine seconde guerre mondiale. Pendant que des milliers d’hommes sont réquisitionnés pour servir la France contre l’occupant Allemand, Jean, le fils de Perrine, tout juste âgé de 16 ans, décide de suivre les traces de son défunt père en embarquant sur un bateau de pêche pour sa première mission en mer.
Depuis ce jour, Jean n’a jamais su s’arrêter, la mer fait partie intégrante de lui. Il enchaîne les missions courtes, rencontre sa femme Paulette, puis prend la décision de parcourir le vaste monde.
Grégory Nicolas rend uun bel hommage aux femmes courages; on s'attache à ces mères ces filles et qui épouses qui tentent de vivre malgré tout ce que la mer leur a pris .
Il nous parle de ces femmes qui restent, et rend un hommage bouleversant à ces femmes à qui la mer a tout pris et qui ne renoncent jamais. Perrine et Paulette sont deux héroïnes inoubliables auxquelles il est impossible de ne pas s’attacher tout au long de ce beau et grand roman d’amour et d’aventure.
Mes sœurs, n’aimez pas les marins
Les Escales - parutions mars 2023