Les entreprises écoresponsables misent sur une gestion de la consommation énergétique dans les bureaux. Cependant, très peu d’entre elles prennent des mesures écologiques à l’intérieur de la cantine. La restauration en entreprise est pourtant une source déplorable de gaspillage. Dans cet article, nous trouverez les 4 leviers incontestables pour un restaurant qui respecte l’environnement.
1-Rendre la cantine écoresponsable
La cantine d’une entreprise peut devenir écoresponsable en cuisinant avec des produits locaux, bio et de saison. Ainsi, vous pouvez renoncer à l’idée de proposer des tomates tout au long de l’année et créer un buffet salade qui évolue au fil des saisons. Les employés auront plus de choix pour leurs déjeuners.
Pour des raisons écologiques, une journée végétarienne s’impose ! Le vendredi Veggie peut être l’occasion de réduire les portions de viande et de poissons au profit de plats 100% légumes. Avec une alimentation équilibrée, les employés gagnent en productivité. Au même moment, la cantine réalise des économies significatives.
Une cantine écologique doit également miser sur la réduction du gaspillage, qu’il s’agisse de gaspillage alimentaire ou matériel. Autrement dit, il faut cuisiner à hauteur des besoins et proposer de la vaisselle réutilisable : deux mesures toutes simples qui peuvent faire toute la différence. Si vous vous demandez comment mettre en place des actions pour réduire le gaspillage alimentaire, vous pouvez :
- créer un système de commandes ;
- réapprovisionner le buffet à salade avec des portions plus petites ;
- cuir au fur et à mesure des commandes reçues ;
- réduire les portions servies et autoriser de se resservir si nécessaire.
2-Faciliter la consommation de repas faits-maison à l’intérieur du restaurant d’entreprise
Idéalement, les employés devraient avoir le choix entre le restaurant self-service et d’autres alternatives. S’ils préfèrent apporter leurs repas faits-maison, vous devez leur faciliter la tâche. Prévoyez alors dans le restaurant de l’entreprise un réfrigérateur pour leur permettre de conserver leurs plats cuisinés à bonne température surtout en été. Investissez dans un micro-ondes de qualité qu’ils utiliseront pour réchauffer leurs plats pendant la pause du midi. Les appareils électroménagers d’entrée de gamme supportent mal une utilisation intense et répétitive.
Pour encourager la consommation de repas faits-maison, vous devez fournir de la vaisselle réutilisable. Les ustensiles jetables sont non seulement dangereux pour la planète, mais ils menacent aussi la santé des employés. Vous pouvez vous approvisionner chez des fabricants comme gobeletcup.fr qui proposent des gobelets, des assiettes, des verres et bien d’autres outils de cuisine qui inciteront vos collaborateurs à la consommation de repas faits-maison. Il faut toutefois tenir compte des besoins pour ne pas surestimer la quantité de vaisselle à acheter.
3-Opter pour des solutions écologiques pour distribuer de l’eau
Les distributeurs de boissons, de cafés et de friandises sont présents dans la quasi-totalité des restaurants d’entreprise. Mais on ne peut pas en dire autant des fontaines à eau. Pourtant, elles réduisent l’usage des bouteilles en plastique et permettent d’adhérer naturellement au concept zéro déchet dans les lieux professionnels. En outre, vous pouvez prévoir des carafes qui peuvent s’avérer très utiles pendant les réunions.
L’eau filtrée est une excellente alternative aux fontaines. Il suffit de placer un filtre au robinet pour obtenir une qualité d’eau meilleure que celles qu’on nous vend dans les bouteilles en plastique. Vos collaborateurs peuvent remplir leurs récipients en verre autant qu’ils le souhaitent sans créer ces déchets néfastes pour l’environnement. Il est à signaler qu’un restaurant d’entreprise responsable doit résoudre la problématique du gaspillage à différents niveaux.
4-Créer des stratégies de gestion de déchets qui respectent l’environnement
Il est clair que les responsables du restaurant sont les premiers concernés par le tri des déchets. Cependant, les employés doivent eux aussi s’y impliquer, d’autant plus qu’ils sont déjà habitués à le faire à la maison. Il convient d’ailleurs de rappeler que les entreprises doivent se soumettre à l’impératif du tri.
Pour inciter les salariés à participer, il faut équiper le restaurant de poubelles de tri sélectif. Ils auront plus de facilité à jeter les déchets dans le récipient qui leur est destiné. Si vous créez un système efficace et simplifié pour séparer les déchets par catégories (verre, produits en plastique à usage unique, papier, organique, etc.), vous n’aurez aucune difficulté à mettre en place une stratégie d’exploitation écoresponsable qui consisterait à :
- trouver une convention avec une entreprise locale de recyclage qui prend en charge la collecte quotidienne des déchets ;
- faire don des restes comestibles aux banques alimentaires ;
- vendre les déchets à des organismes spécialisées.