Ringo Starr confirme : “La voix sur le nouveau single des Beatles est définitivement celle de John Lennon”

Publié le 06 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr a confirmé que la voix sur le prochain single des Beatles est bien celle de John Lennon, démentant ainsi les rumeurs selon lesquelles une version inauthentique créée par une intelligence artificielle serait utilisée. Paul McCartney avait précédemment déclaré que l’IA avait été utilisée pour nettoyer les enregistrements, mais pas pour créer une voix artificielle.

Ringo Starr a rompu son silence sur le prochain single des Beatles et a confirmé qu’il s’agit “absolument de la voix de John Lennon” et non d’une version inauthentique créée par une intelligence artificielle.

Le mois dernier, Paul McCartney a confirmé que les Beatles sortiraient une “dernière” chanson dans le courant de l’année avec l’aide de l’intelligence artificielle. Lors d’une interview accordée à la BBC, McCartney a expliqué : “Lorsque nous avons décidé de faire ce qui sera le dernier disque des Beatles, nous avons travaillé sur une démo de John et nous venons de la terminer, elle sortira cette année”.

“Nous avons pu obtenir la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA, puis nous avons pu mixer le disque, comme vous le feriez normalement”, a-t-il ajouté.

Plus tard, McCartney a clarifié l’utilisation de l’IA, qui n’a servi qu’à nettoyer les enregistrements, et a confirmé que la voix authentique de Lennon a été utilisée sur le nouveau morceau. “J’ai été ravi de voir une réaction aussi enthousiaste à notre prochain projet sur les Beatles. Personne n’est plus excité que nous à l’idée de partager quelque chose avec vous plus tard dans l’année”, a écrit McCartney sur Twitter.

Lire  Paul McCartney a déclaré que la chanson des Beatles "Help ! était un véritable appel au secours de John Lennon.

“Nous avons constaté une certaine confusion et des spéculations à ce sujet. Il semble qu’il y ait beaucoup de suppositions. Je ne peux pas en dire trop à ce stade, mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement”, a ajouté McCartney.

“Tout est réel et nous jouons tous dessus. Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années. Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous. Plus de nouvelles en temps voulu”, a-t-il conclu.

Dans une nouvelle interview accordée à People, Starr s’est exprimé sur l’album à venir : “C’est absolument la voix de John Lennon, extraite, aussi proprement que possible, d’une cassette. Et c’est tout ce que je peux vous dire !”

Dans la même interview, Starr s’est également penché sur l’héritage des Beatles : “Paul devait écrire des chansons, George devait avoir un garage et moi un coiffeur. Nous pensions que c’était ce que nous allions faire, et que cela durerait trois ou quatre ans, mais cela a duré huit ans et nous avons fait beaucoup de bons morceaux”.