Comment ‘Hey Jude’ des Beatles a bloqué un classique du rock en pleine ascension

Publié le 06 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le classique du rock “Fire” d’Arthur Brown aurait pu atteindre la première place des classements, si ce n’était pour la popularité de “Hey Jude” des Beatles à la même époque. C’est ce qu’a déclaré Arthur Brown lors d’une interview en 2022. Il a également attribué le succès de “Fire” à l’intervention de Jimi Hendrix, qui a convaincu les stations de radio de diffuser la chanson.

La chanson “Hey Jude” des Beatles était tellement énorme qu’elle a éclipsé presque toutes les autres chansons des années 1960. Par exemple, elle a empêché une célèbre chanson de rock classique d’atteindre la première place. Cette chanson n’aurait pas été un succès sans l’aide de Jimi Hendrix.

La chanson “Hey Jude” des Beatles a fait obstacle à la chanson “Fire” d’Arthur Brown, “The Crazy World of Arthur Brown”.

Arthur Brown est un musicien de shock-rock et de rock progressif. Il est surtout connu pour avoir écrit et interprété la chanson “Fire”. Lors d’une interview accordée au NME en 2022, on lui a demandé s’il se souvenait du morceau qui avait empêché “Fire” d’atteindre la première place.

“Je peux vous poursuivre en justice si je n’aime pas ce que vous me demandez ? a répondu Brown. “C’était The Bluebottles… non… je ne peux pas le dire ! C’est un insecte et parfois il vole, mais surtout il n’a pas d’ailes. C’est, bien sûr, les Beatles avec ‘Hey Jude'”.

Arthur Brown a déclaré que Jimi Hendrix avait convaincu les stations de radio de jouer “Fire

Par la suite, Arthur Brown a expliqué comment “Fire” était devenu un tube. Tout s’est ouvert lorsque “Fire” est devenu un succès et je suis passé du statut de figure underground considérée comme étrange à celui de chanteur et de musicien avec des gens qui étaient mes influences et mes héros, comme John Lee Hooker et Frank Zappa”, a-t-il déclaré.

Lire  Paul McCartney annonce la création d'une boîte en édition limitée contenant 80 singles de 7 pouces.

Lorsque les stations de radio underground ont refusé la chanson au motif qu’elle n’était pas un “hit”, le label l’a présentée aux grandes stations qui, voyant quelqu’un avec des flammes sortant de sa tête, ont pensé qu’il s’agissait d’une nouveauté scandaleuse qui marcherait bien pendant l’été”, a ajouté M. Brown. Au même moment, Jimi Hendrix a contribué à faire connaître “Fire”, parce qu’il travaillait pour le même label américain que moi et qu’il a fait le tour des stations de radio en exigeant que le disque soit joué : Jouez ce motherf***** !”

Comment “Hey Jude” des Beatles et “Fire” d’Arthur Brown se sont classés dans les palmarès pop

“Hey Jude” a été en tête du Billboard Hot 100 pendant neuf de ses 19 semaines de présence au classement. “Hey Jude” a été le plus grand succès des Fab Four aux États-Unis. La chanson figure sur l’album de compilation du même nom. Hey Jude a atteint la deuxième place du Billboard 200 et y est resté 36 semaines.

En revanche, “Fire” a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et y est resté sept semaines. The Crazy World of Arthur Brown n’a plus jamais connu un tel succès. Malgré cela, “Fire” a toujours sa place dans la culture populaire. Les Who et les Ventures ont tous deux repris la chanson.

En outre, Marilyn Manson a samplé une partie de “Fire” pour le single “Lunchbox” de son premier album studio Portrait of an American Family. De plus, Death Grips a samplé “Fire” dans leur morceau “Lord of the Game”.

“Fire” est une excellente chanson – même si “Hey Jude” s’est mis en travers de son chemin.