Ringo Starr, le batteur des Beatles, a refusé de chanter une ligne particulière de “With a Little Help From My Friends”, craignant que les fans ne prennent la phrase littéralement et ne lui lancent des tomates lors de concerts. La phrase originale, “Que feriez-vous si je chantais faux ? / Vous lèveriez-vous et me jetteriez-vous des tomates ?”, a été modifiée en “Would you stand up and walk out on me ?” (Vous lèveriez-vous et partiriez-vous ?) après son insistance.
La chanson des Beatles “With a Little Help From My Friends” a donné à Ringo Starr l’occasion de chanter la voix principale. Il n’était pas vraiment enthousiaste à l’idée de le faire – ses coéquipiers ont dû l’inciter à le faire parce qu’il manquait de confiance en lui. Lorsqu’ils ont finalement réussi à l’enregistrer, Starr a également eu un problème avec l’une des lignes de la chanson. Il a refusé de la chanter, obligeant même ses coéquipiers à la réécrire parce qu’il craignait la réaction des fans.
Ringo Starr ne voulait pas chanter une phrase de la chanson des Beatles “With a Little Help From My Friends”
Après avoir passé un après-midi à écrire ensemble, Paul McCartney et John Lennon ont appelé Starr pour qu’il entre en studio.
“Il était près de 19 heures, presque l’heure de se rendre aux studios d’enregistrement EMI”, a écrit Hunter Davies, biographe des Beatles, selon Rolling Stone. “Ils ont décidé d’appeler Ringo pour lui dire que sa chanson était terminée – ce qui n’était pas le cas – et qu’ils l’enregistreraient le soir même.
Après avoir enregistré la piste rythmique, les trois autres Beatles ont réussi à convaincre Starr d’enregistrer ses voix. Il accepte à contrecœur, mais seulement si ses coéquipiers changent certaines paroles.
“Ils avaient une phrase que je ne voulais pas chanter”, a-t-il déclaré dans le documentaire Beatles Anthology. C’était : “Que feriez-vous si je chantais faux ? / Vous lèveriez-vous et me jetteriez-vous des tomates ?” J’ai dit : “Il n’y a aucune chance que je chante cette phrase”.
Les Beatles n’étaient plus en tournée à ce moment-là, mais il craignait que les fans ne prennent cette phrase trop au pied de la lettre s’ils reprenaient leurs concerts. Lors de leurs tournées, les fans leur lançaient des bonbons et d’autres objets. Pour Starr, il n’était pas exclu que des fans décident de lancer des tomates.
Lire Paul McCartney, le jeune homme de 69 ans“Je me suis dit que si nous retournions un jour sur scène, je n’allais pas être bombardé de tomates”, a-t-il déclaré.
Les coéquipiers de Starr sont d’accord, et ils changent le texte en “Would you stand up and walk out on me ?”.
Ringo Starr était nerveux à l’idée de chanter la chanson en général
Starr était probablement soulagé que ses coéquipiers aient accepté de changer les paroles. Au départ, il ne voulait pas chanter cette chanson. Il chantait rarement pour le groupe, et il n’avait pas confiance en sa voix. Starr voulait rentrer chez lui après avoir enregistré la piste rythmique, mais ses coéquipiers l’ont convaincu de rester. Ils pensaient que le fait de lui imposer l’enregistrement du chant l’aiderait à se détendre.
“Peut-être que la tactique de choc consistant à le faire chanter au moment où il s’y attendait le moins a fait disparaître sa nervosité, ou peut-être que c’était simplement la façon dont tout le monde le soutenait”, a écrit l’ingénieur Geoff Emerick dans Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Ses trois compatriotes se sont rassemblés autour de lui, à quelques centimètres du microphone, le dirigeant silencieusement et l’encourageant tandis qu’il s’attaquait courageusement à ses tâches vocales. C’était une touchante démonstration d’unité entre les quatre Beatles”.
Starr a déclaré que la note aiguë à la fin de la chanson représentait un défi pour lui. Ses coéquipiers l’ont cependant soutenu.
“Il a fallu que Paul me cajole pour que je chante cette dernière note”, a déclaré Starr. “J’ai senti qu’elle était très haute. Je m’inquiète toujours pour les voix. Je ne suis pas sûr de moi quand je chante”.
Combien de chansons des Beatles Ringo Starr a-t-il chantées ?
Starr est celui qui a écrit le moins de chansons parmi les Beatles. Pourtant, il a chanté en tant que chanteur principal sur 11 chansons du groupe. Parmi celles-ci figurent “Octopus’s Garden”, l’une des rares chansons écrites par Starr, et “Yellow Submarine”, qui a atteint la deuxième place (via Ultimate Classic Rock). Avec son All-Starr Band, le batteur des Beatles a acquis plus d’expérience en matière de chant.