Magazine Culture

Paul McCartney réimagine le classique “Let It Be” pour soutenir les victimes de la tragédie maritime

Publié le 06 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney, en collaboration avec plusieurs stars de la musique, a réenregistré le tube des Beatles “Let It Be” pour aider les victimes de la catastrophe du Herald of Free Enterprise en 1987. Cette version réinventée, interprétée par le supergroupe Ferry Aid, est devenue un symbole de solidarité.

Let It Be” des Beatles est l’une des chansons les plus célèbres de Paul McCartney. Il l’a réenregistrée avec l’aide de nombreux artistes majeurs pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe maritime. Par la suite, la reprise a inspiré une parodie à un groupe célèbre.

Kate Bush et Boy George ont aidé Paul McCartney à réenregistrer la chanson “Let It Be” des Beatles

Selon Yahoo ! News, le Herald of Free Enterprise était un ferry qui devait relier Zeebrugge, en Belgique, à Douvres, en Angleterre, le 6 mars 1987. Personne n’a fermé les portes avant du ferry, ce qui a provoqué l’inondation du navire. En l’espace de 90 secondes, le Herald of Free Enterprise a chaviré.

Malheureusement, 193 personnes sont mortes à bord du Herald of Free Enterprise. L’hypothermie a tué la plupart des victimes parce qu’elles étaient coincées dans le ferry dans une eau extrêmement froide. Par la suite, cette tragédie a fait l’objet d’une couverture médiatique et d’une reprise de “Let It Be” des Beatles par un supergroupe appelé Ferry Aid. Le groupe comprenait Paul, Kate Bush, Boy George, Kim Wilde, Bananarama, Rick Astley et d’autres. Paul a conçu la chanson “Let It Be” de Ferry Aid comme un single de charité destiné à collecter des fonds pour les personnes touchées par la catastrophe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le producteur de la pochette a parlé de ce que c’était que de travailler avec 1 des Beatles

Le trio Stock Aitken Waterman a produit le titre “Let It Be” de Ferry Aid. Des succès comme “You Spin Me Round (Like a Record)” de Dead or Alive et “Never Gonna Give You Up” d’Astley ont rendu le trio célèbre. Lors d’une interview accordée au NME en 2023, Pete Waterman de Stock Aitken Waterman a parlé de sa collaboration avec Paul sur la pochette.

Lire  Ringo Starr : futur hommage de Liverpool

“Surréaliste”, se souvient-il. “Vous travaillez avec un Beatle pour l’amour du Christ ! C’est un perfectionniste. Il voulait toujours faire plus de prises de voix. Même lorsque le disque était numéro 1, il me disait encore qu’il pouvait faire mieux !

Le groupe de rock alternatif Chumbawamba a parodié la chanson “Let It Be” de Ferry Aid

Le titre “Let It Be” de Ferry Aid a inspiré Chumbawamba pour la création de “Scab Aid”. Cette parodie critiquait Ferry Aid pour le manque de sincérité de sa charité. Chumbawamba s’est fait connaître par son tube “Tubthumping”, ainsi que par ses nombreux coups d’éclat d’extrême gauche. Par exemple, le groupe a repris “Her Majesty” des Beatles avec de nouvelles paroles critiquant la reine Élisabeth II.

Waterman n’est pas un fan de Scab Aid. “C’est un coup bas ! Il s’agit d’un coup bas ! “Nous l’avons fait pour une raison.

Il a également critiqué l’interaction de Chumbawamba avec le politicien britannique John Prescott. “Lorsque Chumbawamba a jeté de l’eau sur John Prescott lors des BRITS [1998], j’ai eu l’impression que c’était un coup bas”, a-t-il déclaré. “Si vous voulez faire de la politique, levez-vous et laissez les gens voter pour vous. C’est bien d’avoir un point de vue – j’ai été délégué syndical pendant longtemps – mais ne jouez pas à avoir des opinions politiques, levez-vous et prenez le bâton !

La chanson “Let It Be” de Ferry Aid a suscité des réactions négatives, mais elle a mis en lumière la compassion de Paul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines