Ringo Starr défend l’intégrité de la prochaine et “dernière” chanson des Beatles, indiquant que la voix de John Lennon provient d’une cassette originale et non d’une IA, comme cela avait été suggéré précédemment. La révélation apporte une nouvelle lumière sur le rôle de la technologie dans la création musicale.
Les commentaires de Ringo Starr font suite à la confirmation par Paul McCartney que les Beatles seraient réunis une dernière fois dans une chanson reconstituée numériquement.
Les fans des Beatles sont sur le point d’entendre une toute nouvelle chanson du groupe dans les mois à venir, grâce à l’IA et à une technologie musicale de pointe.
Le mois dernier, Paul McCartney a révélé que le batteur Ringo Starr et lui-même allaient bientôt publier la “dernière” chanson des Beatles.
À l’origine, le morceau avait été enregistré par John Lennon sur une cassette juste avant sa mort et adressé à McCartney.
Cependant, McCartney a affirmé qu’AI ferait revivre la voix de Lennon pour la dernière chanson, mais Starr n’est pas d’accord.
Dans une nouvelle interview accordée à People, le batteur a déclaré : “Il s’agit absolument de John Lennon : “C’est absolument la voix de John Lennon, extraite, aussi proprement que possible, d’une cassette”.
Starr a ajouté que c’était “tout ce que je peux vous dire”.
Il pourrait bien s’agir de Now And Then, une chanson déterrée lors de l’Anthologie des Beatles dans les années 1990. Cependant, aucun des membres survivants du groupe n’a voulu le confirmer.
Lire Pourquoi Tom Jones voulait frapper John LennonMcCartney a ensuite détaillé une partie du processus, déclarant que la voix de Lennon était “pure”.
McCartney a déclaré à la BBC : “Lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, nous avons travaillé sur une démo de John et nous venons de la terminer, elle sortira cette année.
“Nous avons pu récupérer la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA, puis nous avons pu mixer l’album, comme vous le feriez normalement.
Décrivant l’utilisation de l’IA dans la chanson, il explique que le logiciel a appris quelles parties de la performance de Lennon devaient être extraites et utilisées.
Plus tard, McCartney a clarifié l’utilisation de la cassette, en déclarant : “Nous avons constaté une certaine confusion et des spéculations à ce sujet. Il semble qu’il y ait beaucoup de suppositions. Je ne peux pas en dire trop à ce stade, mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement.
“Tout est réel et nous jouons tous dessus. Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années. Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous. Plus d’informations en temps voulu.
McCartney et Ringo n’ont pas encore révélé quand la nouvelle chanson sera présentée à leurs fans.