Rock On Records, à Stamford, a mis en vente pour 3 500 livres sterling le rare exemplaire en 78 tours du premier numéro des Beatles, Please Please Me.
Un disque très rare des Beatles, sorti pour la première fois en Inde, va être mis en vente chez un disquaire de la ville, ce qui pourrait rapporter des milliers de livres à une organisation caritative.
Rock On Records, situé dans All Saints’ Street, à Stamford, vend la version 78 tours de Please, Please Me – le deuxième single des Fab Four et leur premier succès numéro un, qui est arrivé en tête des hit-parades en 1963.
Un exemplaire est actuellement en vente sur eBay pour 5 817,58 livres sterling, mais le propriétaire de Rock On, Ted Carroll, de Ketton, met le sien sur le marché pour le prix avantageux de 3 500 livres sterling.
Au début de l’année, Ted a ressuscité Rock On, un ancien magasin de disques et label de musique londonien culte dont la clientèle était composée de stars, et a ouvert le magasin en mars.
Tous les bénéfices de la boutique sont reversés à des œuvres caritatives, et Ted s’est engagé à reverser chaque centime de la vente de Please Please Me à Médecins sans frontières, une organisation caritative internationale à vocation humanitaire.
Ce qui fait de ce disque une pièce de collection recherchée, c’est sa provenance, puisqu’il est sorti en 78 tours en Inde.
Lire "Black & White Night 30" de Roy OrbisonLe sous-continent était l’un des quatre pays, avec l’Argentine, la Colombie et les Philippines, à produire encore des 78 tours lorsque les Beatles sont devenus célèbres dans le monde entier.
Mais comment ce joyau musical s’est-il retrouvé dans les coffres de Rock On ?
Un ami et ancien membre du groupe de Ted, Des Bonner, a vécu en Inde dans les années 1960 et 1970 et on lui a demandé de rechercher des 78 tours des Beatles.
“Environ un an plus tard, Desmond était de retour à Londres avec sa petite amie Joan et environ 25 78 tours des Beatles presque neufs”, se souvient Ted.
“Je ne me souviens pas du prix que j’ai payé pour ces disques, mais je me souviens avoir vendu 10 titres différents à Elton John pour son jukebox 78 tours pour 500 livres sterling.
Des a repris contact avec Ted il y a environ deux ans, après avoir retrouvé d’autres 78 tours des Beatles achetés dans un magasin de disques de la banlieue de Calcutta.
“Des et Joan s’étaient partagé le stock de 78 tours”, explique Ted.
“La part de Joan a fini en Amérique, où elle est restée oubliée dans une boîte derrière le canapé de l’appartement de sa sœur jusqu’à il y a quelques années.
“Desmond s’est arrangé pour que ces disques me soient envoyés au Royaume-Uni.
“La plupart d’entre eux ont été vendus, mais quelques-uns ont été retrouvés cachés dans un local”.