Ringo Starr Lève le Voile : Une Nouvelle Chanson des Beatles Réunit les Quatre Membres

Publié le 06 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr, batteur des légendaires Beatles, confirme la présence de tous les membres originaux, y compris George Harrison et John Lennon, sur une nouvelle chanson à venir. Il assure que la voix de Lennon n’a pas été recréée numériquement par IA mais a été extraite d’une cassette existante.

Le batteur des Fab Four s’exprime sur la confusion qui règne autour de la nouvelle chanson des Beatles, dont le nom n’a pas été dévoilé.

Ringo Starr s’est exprimé sur l’idée que les membres survivants des Beatles ont utilisé l’IA pour recréer numériquement la voix de John Lennon pour une “nouvelle” chanson des Beatles à venir, et a confirmé que le morceau comprend les quatre membres des Beatles.

Dans une interview accordée à People, Ringo déclare à propos de la piste vocale : “Il s’agit absolument de la voix de John Lennon, extraite – aussi proprement que possible – d’une cassette. Et c’est tout ce que je peux vous dire !”.

Le batteur des Beatles réitère son point de vue dans un prochain épisode du Rolling Stone Music Now Podcast, affirmant que les Beatles n’auraient “jamais” imité la voix de John Lennon à l’aide de l’IA.

Il confirme également qu’en plus de la voix de Lennon, la chanson met en scène les quatre Beatles, y compris George Harrison : “C’était magnifique”, dit Ringo, “et c’est le dernier morceau que vous entendrez jamais avec les quatre gars. Et c’est un fait”.

La confusion autour de l’utilisation de l’IA est apparue récemment lorsque Paul McCartney a donné une interview à l’émission Today de BBC Radio 4 en juin, dans laquelle il a révélé qu’une nouvelle chanson des Beatles était en préparation.

Comme cela a été largement rapporté, le producteur de Get Back, Peter Jackson, et son équipe, dont Giles Martin, ont développé et utilisé la technologie “De-mix” d’IA/apprentissage par machine pendant la réalisation du documentaire, afin d’isoler les instruments enregistrés sur la même piste.

Lire  Paul McCartney & Heather Mills : mise au point

“Lorsque Peter Jackson a réalisé le film, dans lequel nous faisions l’album Let It Be, il a pu extraire la voix de John d’un petit morceau de cassette et d’un piano. Il a pu les séparer grâce à l’IA.

Il disait à la machine : “C’est une voix, ça c’est une guitare, perdez la guitare””. “Ainsi, lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier album des Beatles, nous avons travaillé sur une démo de John et nous venons de la terminer. Il sortira cette année”.

Macca s’est ensuite rendu sur Twitter pour clarifier sa citation, assurant aux fans que la nouvelle chanson ne comportera pas de voix de Lennon créées artificiellement.

La “nouvelle” chanson serait Now and Then, qui a été enregistrée sur cassette par Lennon en 1979, et qui était l’une des trois chansons données aux Beatles survivants par Yoko Ono Lennon pour l’Anthology de 1994. Free as a Bird et Real Love ont été restaurées et complétées par les membres restants, mais Now and Then a été exclue de la collection.

Paul McCartney a déclaré au magazine Q en 1997 que l’exclusion de la chanson d’Anthology était due au fait que George Harrison ne l’aimait pas, la qualifiant de “Fucking rubbish”.

“Elle n’avait pas un très bon titre, elle avait besoin d’être retravaillée, mais elle avait un beau couplet et John la chantait”, a déclaré McCartney. “George ne l’aimait pas. Les Beatles étant une démocratie, nous ne l’avons pas fait”.

Cependant, on pense que des sessions d’overdub ont eu lieu avec Jeff Lynne pendant l’enregistrement d’Anthology, ce qui signifie que la déclaration de Ringo selon laquelle les quatre membres ont participé à la nouvelle chanson renforce l’idée qu’il s’agit bien de Now and Then.