Les Talents Cachés de Ringo Starr : 6 Chansons des Beatles que vous ne Saviez Pas écrites par Lui

Publié le 06 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr, célèbre batteur des Beatles, a également contribué en tant qu’auteur-compositeur à plusieurs chansons du groupe emblématique. Découvrez six de ces titres moins connus, dont deux écrits uniquement par lui-même.

Peu connu en tant qu’auteur-compositeur, mais plutôt comme l’un des plus grands batteurs de la musique, de la sérénité et de l’amour, Ringo Starr a joué un rôle majeur dans ce qui est probablement considéré comme le meilleur groupe de tous les temps : les Beatles.

Il était l’homme derrière le kit, apportant le plus souvent une attitude affable au milieu de l’agitation orgueilleuse des autres membres. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le documentaire de 2021 : The Beatles : Get Back.

Si Starr (né Richard Starkey) n’était pas connu comme auteur-compositeur au même titre que ses coéquipiers Paul McCartney ou même le guitariste George Harrison, il a tout de même écrit quelques chansons pour le groupe et a participé à la composition de plusieurs autres.

Vous êtes surpris ? Voici six chansons que vous ne saviez pas que Ringo Starr, aujourd’hui âgé de 82 ans, avait écrites pour les Beatles. (Attention : il n’a pas écrit “Yellow Submarine”, c’était John et Paul).

Sommaire

1. “Octopus’s Garden

Écrite par Ringo Starr

L’une des deux chansons que Ringo a écrites pour les anciens Mop Tops. Sortie en 1969 sur l’album Abbey Road du groupe, cette chanson est aujourd’hui synonyme de Starr. Les Beatles aimaient laisser Starr chanter les titres les plus loufoques (voir : “Yellow Submarine”) parce qu’ils correspondaient à sa voix plus caricaturale. Ce titre, qui fut le dernier sorti par les Beatles avec Starr comme chanteur principal, a bénéficié d’une assistance mineure de la part de Harrison.

“Octopus’s Garden” est la chanson de Ringo”, a déclaré Harrison. “Ce n’est que la deuxième chanson que Ringo a écrite, et elle est charmante”. Il ajoute que la chanson pénètre profondément dans la conscience de l’auditeur “parce qu’elle est si paisible”. Je suppose que Ringo écrit des chansons cosmiques ces jours-ci sans même s’en rendre compte”.

I’d like to be
Under the sea
In an octopus’ garden
In the shade

He’d let us in
Knows where we’ve been
In his octopus’ garden
In the shade

2. “Don’t Pass Me By

Écrite par Ringo Starr

Deuxième des deux chansons écrites uniquement par Starr pour le groupe, “Don’t Pass Me By” est sortie en 1968 sur l’Album blanc. Ce titre marque la première contribution solo de Starr au catalogue des Beatles. L’histoire raconte que Starr a montré la chanson aux membres du groupe peu de temps après avoir rejoint le groupe en 1962.

“J’ai écrit Don’t Pass Me By alors que j’étais assis chez moi”, a déclaré Starr. “Je tripotais le piano – je me contentais de frapper – et si une mélodie et des paroles apparaissent, je n’ai plus qu’à continuer. C’était génial d’enregistrer ma première chanson, une chanson que j’avais écrite. C’était une période très excitante pour moi et tout le monde m’a beaucoup aidé, et l’enregistrement de ce violoniste fou a été un moment passionnant.

Lire  Jennifer Lopez fait perdre sa prothèse à Heather McCartney.

Don’t pass me by, don’t make me cry, don’t make me blue
‘Cause you know, darling, I love only you
You’ll never know it hurt me so, how I hate to see you go
Don’t pass me by
Don’t make me cry

3. “What Goes On

Écrit par John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr

Issue de l’album Rubber Soul de 1965, “What Goes On” est le seul titre crédité aux trois Beatles : John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr (sans George Harrison). C’est également le seul titre de l’album qui inclut la voix de Starr.

What goes on in your heart?
What goes on in your mind?
You are tearin’ me apart
When you treat me so unkind
What goes on in your mind?

4. “Maggie Mae”

Écrite par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr

Il s’agit d’une adaptation d’une chanson traditionnelle originaire de Liverpool, en Angleterre, la célèbre ville d’origine des Beatles. L’interprétation rapide de cette chanson par les Beatles parle d’une prostituée qui a volé un homme qui venait de rentrer de la mer. Les quatre membres des Beatles ont arrangé les paroles de la chanson et l’ont publiée sur leur album de 1970, Let It Be.

Oh, dirty Maggie Mae they have taken her away
And she’ll never walk down Lime Street anymore
Oh, the judge, he guilty found her
For robbin’ the homeward bounder
That dirty, no good, robbin’ Maggie Mae
‘Tis the part of Liverpool
They returned me to
Two pounds ten a week, that was my pay

5. “Dig It

Écrit par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr

Issue de l’album Let It Be de 1970, qui fut le dernier LP du groupe, “Dig It” est l’une des rares chansons créditées aux quatre Beatles. La grande majorité d’entre elles ont été créditées au duo McCartney et Lennon. La chanson est plutôt une piste interstitielle, d’une durée de moins d’une minute. Il s’agit presque d’une improvisation en studio avant l’enregistrement.

Like a rolling stone
Like a rolling stone
Like a rolling stone
Like the FBI
And the CIA
And the BBC
B.B. King
And Doris Day
Matt Busby, dig it, dig it

6. “Flying

Écrit par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr

Un autre des rares titres du groupe à être crédité aux quatre membres, “Flying” est une chanson instrumentale tirée de l’album de 1967 du groupe, Magical Mystery Tour. D’une durée d’environ deux minutes, cette chanson est comme un rêve sous LSD dans une usine de jouets.