La British Library enrichit ses collections avec une perle rare : un enregistrement inédit du concert des Beatles de 1963, à l’école de Stowe. Cet événement précieux, resté dans l’ombre pendant plus d’un demi-siècle, offre aux fans une plongée unique dans l’atmosphère d’un concert des Beatles à leurs débuts.
La British Library a annoncé qu’elle avait reçu un enregistrement d’un concert des Beatles donné le 4 avril 1963 à l’école de Stowe, dans le Buckinghamshire, enregistré par John Bloomfield, un ancien élève de Stowe.
L’enregistrement comprend 22 titres, dont le futur classique “I Saw Her Standing There”, et des reprises des succès américains “Twist and Shout” et “Too Much Monkey Business”, lors d’un concert spécial donné par un groupe sur le point d’accéder à la célébrité mondiale. L’enregistrement a été conservé chez John pendant plus d’un demi-siècle avant que la journaliste de la BBC Samira Ahmed ne contacte l’école de Stowe pour un reportage marquant les 60 ans du concert.
Les auditeurs entendront des chansons interprétées devant un public d’écoliers au début du règne des Beatles, notamment “From Me to You”, qui a atteint la première place des hit-parades britanniques. On entend également les acclamations de la foule et ses demandes de chansons, ainsi que les boutades du groupe à l’intention du public.
John a fait don de la cassette à la British Library, et les lecteurs pourront désormais accéder à l’enregistrement depuis les salles de lecture de la bibliothèque à St Pancras et Boston Spa.
L’enregistrement vient s’ajouter à un riche éventail de documents éphémères sur les Beatles dans les collections de la British Library, notamment
– un exemplaire rare de leur premier single, “Love Me Do”.
– des manuscrits de John Lennon contenant les paroles de chansons à succès telles que “Strawberry Fields Forever”, donnés à la bibliothèque en 2013
– une collection d’enregistrements commerciaux des Beatles et d’entretiens audio avec le groupe, et
Lire Peter Blake célèbre les 50 ans de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band– les archives du biographe officiel des Beatles, Hunter Davies, acquises en octobre de l’année dernière, qui offrent un aperçu personnel de la vie et de l’héritage du groupe.
Les visiteurs peuvent également voir une sélection d’articles provenant des archives de Davies exposées dans la galerie des trésors de la British Library, notamment des paroles de chansons écrites à la main et des croquis de Paul McCartney de John Lennon et George Harrison.
John Bloomfield raconte : “Il y avait un type à Stowe qui venait de Liverpool et qui disait qu’un groupe appelé les Beatles devait venir jouer au concert de Pâques : franchement, c’était un peu trop demander car je ne savais pas qui ils étaient et, en plus, ils demandaient la somme énorme de 100 livres sterling pour un spectacle de deux heures. Il a fallu beaucoup persuader les professeurs, mais ils ont fini par accepter, car “Love Me Do” était entré dans les hit-parades et tout le monde voulait voir le groupe. J’ai fait l’enregistrement et, avec le temps, je l’ai oublié. Je suis ravi qu’il soit maintenant disponible pour que tous les fans des Beatles puissent l’écouter et se faire une idée de l’excitation d’un concert des Beatles, en particulier lors de cette soirée unique”.
Karoline Engelhardt, conservatrice des enregistrements de musique populaire à la British Library, a déclaré : “La British Library abrite l’une des plus grandes collections d’enregistrements sonores au monde, et l’enregistrement de John représente un ajout vraiment spécial à cette collection. Dans les archives sonores, vous pouvez écouter la voix de Florence Nightingale, les sons d’animaux en voie de disparition et maintenant cette bande unique du premier enregistrement connu d’un concert des Beatles au Royaume-Uni. Nos spécialistes de la préservation du son ont utilisé les méthodes les plus efficaces pour capturer numériquement le son de la bande, qui ravira les auditeurs pendant longtemps.