Au Perchoir, un faux pas et vous risquez de vous bruler les ailes…
Après une guerre civile dévastatrice, les derniers membres de la civilisation des Avians – des humains dotés d’ailes d’oiseaux – se sont établis sur la seule île encore habitable. Depuis lors, les Corbeaux, qui ont déclenché cette guerre fratricide, sont mis au ban de la communauté au contraire des Aigles qui constituent l’élite de cette nouvelle société.
Dans ce contexte, Scra est accepté à l’académie militaire la plus prestigieuse du monde, le Perchoir. C’est le premier Corbeau à y être admis. Entre les tests de vol, les cours et les meurtres, Scra et ses camarades, Ky et Ree, doivent s’unir pour démêler les secrets qui entourent son admission. Leur enquête les mènera à s’interroger sur la guerre des Corbeaux, responsable de la chute de leur civilisation, et sur l’existence d’une super arme appelée The Croaking.
Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout avant de voir la couverture et je dois dire qu’elle m’a plus qu’intriguée. Du coup, j’ai eu très envie de découvrir ce premier volume, chose que j’ai faite. Le résumé est plus qu’alléchant et permet de bien comprendre le but de cette intrigue.
J’ai beaucoup aimé la rencontre entre nos héros, Scra et Ky. Scra est un corbeau au caractère introverti, taciturne, il a tout du bad boy asocial, mais vu son passé que l’on découvre en partie dans ce premier tome, ça me parait logique. Ky est un balbuzard extraverti, bien dans ses pompes et qui voit la vie du bon côté. Très vite, il se prend d’affection pour son camarade de chambre. Mais Scra semble intouchable et imperméable aux tentatives de rapprochement de Ky. Les deux protagonistes évoluent dans une école militaire et les élèves ne se font pas de cadeau entre eux. Si Ky est en partie accepté, ce n’est pas le cas de Scra qui est un corbeau et donc mal vu.
Ce que j’ai aimé le plus dans ce début d’histoire, ce sont bien sûr les dessins, mais aussi l’amitié qui va se nouer, bien difficilement c’est vrai, entre Scra et Ky. Tous les opposent et pourtant, la volubilité et l’insouciance de Ky vont faire tomber quelques défenses auprès de Scra.
Dans l’ensemble, l’univers reste encore un peu obscur pour moi et l’intrigue se dévoile progressivement. Beaucoup d’évènements et d’éléments tournent autour de Scra qui est très secret sur ses activités extérieures au Perchoir.
J’ai bien aimé, mais j’émets quelques réserves, car j’ai trouvé qu’il y avait quand même certaines longueurs avec des points que je trouve bien trop nébuleux. On sait que les corbeaux sont détestés et à juste cause, mais pour l’heure, la présence de Scra au Perchoir n’est pas dévoilée et pire, le jeune homme est même victime d’une tentative de meurtre.
Bref. Malgré quelques aspects qui m’ont laissée mitigée, je serai au rendez-vous avec la suite.