Comment Ubisoft, Roblox et Blizzard utilisent l’IA pour créer des jeux de nouvelle génération

Publié le 06 juillet 2023 par Mycamer

Certains des studios de jeux vidéo les plus prolifiques utilisent l’IA générative pour automatiser les éléments fastidieux de la conception de jeux, comme le dialogue NPC et la création de nouveaux niveaux de détail pour les rendus dans le jeu, le tout dans le but d’accélérer le développement et de concentrer les talents humains sur des tâches plus importantes. éléments.

L’IA générative est une intelligence artificielle capable de créer de nouveaux contenus, tels que du texte, des images ou de la musique, à l’aide d’invites. Il apprend à partir d’une grande quantité de données et utilise ces données pour générer de nouveaux contenus complémentaires allant de phrases simples à des vidéos et des œuvres d’art complexes.

Bien qu’une technologie qui n’ait capturé que récemment l’imagination (et l’inquiétude) du grand public, voici comment certains développeurs de jeux utilisent déjà l’IA.

Divertissement Blizzard

Divertissement Blizzardle studio derrière Diablo, Overwatch et World of Warcraft, aurait révélé dans une note interne en mai que la société avait commencé à expérimenter l’IA pour créer des rendus de personnages dans le jeu.

Selon le New York Times, Blizzard a déployé son propre outil d’IA interne, avertissant les employés de ne pas utiliser de plateformes d’IA tierces pour empêcher la fuite de données confidentielles et de propriété intellectuelle de l’entreprise. Bien que les dirigeants de Blizzard aient été enthousiasmés par l’utilisation potentielle de l’IA dans la prochaine génération de jeux, certains employés ont déclaré que l’IA de la société avait mal réussi à détecter les bogues et les problèmes dans les jeux sur lesquels elle avait été testée.

Square Enix

En avril, la division IA de Square Enix a publié un démo de sa mise à jour générée par l’IA du jeu d’aventure textuel de 1983, The Portopia Serial Murder Case, soulignant comment de grands modèles de langage pourraient être appliqués aux jeux textuels.

La société derrière Final Fantasy et Kingdom Hearts se penche sur l’IA depuis un certain temps maintenant. En mai 2022, Square Enix a annoncé qu’il vendre plusieurs de ses filiales et la franchise Tomb Raider (entre autres) à la société suédoise Embracer Group AB, et utiliser les fonds pour investir dans l’intelligence artificielle ainsi que Jeux Web3.

Roblox

La plateforme de jeux en ligne Roblox a annoncé le lancement de deux nouveaux outils d’IA générative en février pour rationaliser la création de jeux : Code Assist et Material Generator.

Actuellement en version bêta, les outils automatisent les tâches de codage de base en générant des extraits de code utiles et en créant des textures d’objet à partir d’invites. Roblox a déclaré que l’utilisation de l’IA générative rend le processus de création plus facile et plus rapide, ajoutant qu’il est prévu d’activer également des services d’IA tiers dans l’espoir d’attirer les développeurs et les créateurs d’IA vers la plate-forme Roblox.

Ubisoft

Ubisoft, le créateur de la franchise Assassin’s Creed, a annoncé le lancement de Fantôme écrivain en mars. Cet outil d’intelligence artificielle permet aux développeurs de jeux de générer une première ébauche de dialogue de personnage non-joueur (PNJ), familièrement appelé “aboiements”, permettant aux écrivains de se concentrer sur le développement de l’histoire.

Ubisoft affirme que l’objectif ultime est de donner aux concepteurs la possibilité de créer des systèmes d’IA adaptés à leurs besoins spécifiques en utilisant un outil back-end appelé Ernestine pour créer leurs propres grands modèles de langage, comme Ghostwriter.

NCSoftComment

Ce même mois, NCSoftComment—créateur d’Aion, Guild Wars et de la série de jeux Lineage—a dévoilé sa technologie humaine numérique dans une bande-annonce du prochain jeu Project M utilisant Unreal Engine 5. La société a créé le dialogue humain numérique à l’aide de la synthèse vocale IA de NCSoft. technologie, qui peut traduire un texte en parole humaine ainsi que reproduire la façon de parler, l’accent et les émotions d’un acteur.

Non content de s’arrêter aux voix générées par l’IA, NCSoft a également utilisé la technologie “voix à face” pour ajouter des expressions faciales et synchroniser les lèvres dans le dialogue.

Nvidia

Géant de la technologie Nvidia a publié une démo de son NVIDIA Avatar Cloud Engine (ACE) pour les jeux en mai. La démo représentait un rendu généré par l’IA d’un magasin de ramen et un personnage non-joueur (PNJ) derrière le bar parlant avec le joueur.

En utilisant l’IA, le PNJ peut comprendre le sens avec de meilleures interactions, a expliqué le PDG de Nvidia, Jensen Huang. Créé en partenariat avec Convai, basé à Melbourne, ACE intègre plusieurs services Nvidia, notamment NeMo, Riva et Omniverse Audio2Face.

Il y a toujours un hic

Alors que les développeurs vont de l’avant avec l’utilisation de l’IA dans leurs jeux, cela ne signifie pas que ces jeux seront rendus publics.

La semaine dernière, les développeurs de jeux ont déclaré que Valve Corporation Fumer Le marché des jeux sur PC a rejeté leur jeu pour la liste parce qu’ils incluaient du contenu généré par l’IA qui semblait être protégé par des droits d’auteur.

“Nous accueillons et encourageons l’innovation, et la technologie de l’IA est vouée à créer de nouvelles expériences passionnantes dans le jeu”, a déclaré Valve dans un communiqué. “Bien que les développeurs puissent utiliser ces technologies d’IA dans leur travail avec des licences commerciales appropriées, ils ne peuvent pas enfreindre les droits d’auteur existants.”

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