Altitude Infra va débourser 21 millions d’euros pour rénover trois réseaux fibre de Tutor

Publié le 05 juillet 2023 par Eulnico

Le 3ème opérateur d’infrastructure de fibre optique en France, Altitude Infra, a dévoilé ce mercredi son vaste plan de rénovation des réseaux fibre construits par Tutor. Plus de 21 millions d’euros seront investis par l’OI pour remettre à niveau les RIP Seine-Essonne THD, Fibre Calvados et Europ’Essonne.

Altitude Infra possède 27 réseaux d’initiative publique (RIP) en France à ce jour, et 3 d’entre eux ont été construits par Tutor : Seine-Essonne THD, Europ’Essonne et Fibre Calvados. L’opérateur d’infrastructure les a repris en 2021.

Le soucis est que ces trois réseaux fibre n’ont pas été remis à niveau lorsqu’ils sont passés sous le giron de XP Fibre, après avoir appartenu à Covage, entraînant des malfaçons et de multiples pannes.

C’est pourquoi Altitude Infra a aujourd’hui décidé de dévoiler son vaste plan de rénovation à plus de 21 millions d’euros pour rénover les trois réseaux en question, afin d’assurer une qualité de service élevée.

Des réseaux pérennes

Comme l’explique l’opérateur d’infrastructure dans un communiqué, les réseaux construits initialement par Tutor, repris d’abord par Covage puis par XP Fibre, « n’ont bénéficié d’aucun investissement dans les phases de changement d’actionnariat financier », ce qui a conduit à la mauvaise qualité de ces réseaux aujourd’hui.

L’Arcep va d’ailleurs prochainement publier une carte nommant les réseaux d’initiative publique les plus accidentogènes en France, et Europ’Essonne est celui qui a le deuxième taux de panne le plus élevé du pays avec près de 6%, derrière Sequantic dans l’Essonne également.

Il est donc important pour Altitude de remettre à niveau ces trois réseaux de Tutor car l’opérateur « affiche une excellente qualité de service avec un taux d’incident de seulement 0,10%, ce qui bat de 15% la moyenne nationale » sur ses réseaux d’origine, qui représentent 92% de son parc.

L’objectif à travers ce vaste plan de rénovation à plus de 21 millions d’euros est de rattraper les « années de retard d’investissement » et d’assurer la pérennité et la bonne qualité des réseaux pour les habitants des communes concernées.

Altitude Infra avance avoir déjà investi 3,8 millions d’euros depuis un an sur les réseaux construits par Tutor et ambitionne de « rendre la fibre accessible à tous les foyers français avec un niveau de qualité supérieur aux standards nationaux ».

Nous souhaitons que les usagers retrouvent au plus vite une meilleure qualité de service. Les équipes d’Altitude Infra sont totalement mobilisées et nous avons engagé un plan de rénovation sur 2 ans avec plus de 21 millions d’euros afin de restaurer les sites les plus accidentogènes, mettre les réseaux en conformité et garantir un service à lahauteur de nos exigences.

David Elfassy, Vice-Président du groupe Altitude