Le premier manuel inédit du Witcher !
Tueurs de monstres, mutants aux capacités extraordinaires, les Sorceleurs inspirent nombre de rumeurs. Elles sont souvent infondées et construisent, dans l’imaginaire collectif, une image antipathique de la Confrérie. Mais qui sont-ils réellement ? Le Manuel du Sorceleur est un guide unique en son genre : il rassemble d’authentiques informations qui permettent de faire la lumière sur l’ombre qui entoure la Confrérie.
À destination de l’apprenti Sorceleur ou du curieux, Le Manuel du Sorceleur renferme de précieux renseignements sur le Continent et les pratiques des Sorceleurs à travers les notes d’Ekaitz, complétées et illustrées. Cet ouvrage transmet un savoir essentiel afin de prévenir des dangers que la méconnaissance entraîne.
Commençant par présenter le Continent et son Histoire, ce guide s’attarde ensuite sur la Confrérie des Sorceleurs et ses secrets. Une partie est consacrée à l’alchimie et dresse une liste des mixtures, potions et diverses pierres utiles aux Sorceleurs au cours de leurs aventures. Certaines pages sont dédiées aux monstres et créatures rencontrées, elles sont agrémentées de notes sur les différents stratagèmes utilisés pour pouvoir les confronter. Enfin, quelques notions de langue ancienne, l’HenIlinge, nécessaires pour appréhender certains textes et converser avec de nombreux peuples, concluent l’ouvrage.
Mon avis :
Ce livre-objet, tout simplement magnifique, s’adresse avant tout autre chose aux fans du Sorceleur que ce soit pour les livres, ses jeux vidéo ou sa série Netflix. Mais pas que… si vous aimez collectionner les beaux ouvrages, il est indéniable que celui-ci aura une très bonne place dans votre bibliothèque.
Ce manuel n’est pas du fait d’Andrzej Sapkowski, l’auteur du Sorceleur, mais d’Alain Puysségur qui rapporte dans cet ouvrage tout ce qui touche, de près comme de loin, à l’univers du Sorceleur. Avec ce livre, vous deviendrez incollable sur le monde dans lequel évolue Geralt de Riv. Avec ses cartes, son bestiaire, ses légendes, ses potions, ainsi que ses recettes de cuisine, on redécouvre tout ce qui fait le charme de cette série de romans et ses dérivés. J’ai pris d’ailleurs grand plaisir à le feuilleter et à m’arrêter ici et là pour lire et redécouvrir certains détails sur lesquels j’étais passé à côté ou que j’avais oubliés.
C’est un livre que vous n’êtes pas obligé de lire dans l’ordre, il faut le voir comme un ouvrage compagnon à l’univers. Cela permet de mieux comprendre les petits détails. Dans l’ensemble, je trouve ce livre incroyablement complet, riche et bien pensé. Alain Puysségur n’omet rien et c’est un bonheur à parcourir !
De plus, je vous parle de ce que l’on apprend à l’intérieur, mais ce beau livre ne serait rien sans les dessins somptueux imaginés par Mathilde Marlot et qui appuient à merveille les différents textes. De quoi vous extasier en tournant les pages.
En bref. Je ne regrette pas du tout d’avoir posé mes yeux sur ce livre ni de l’avoir découvert. On sent le soin apporté et les recherches faites à travers l’œuvre d’Andrzej Sapkowski. Après, si vous êtes déjà un incollable du Sorceleur, alors certes, il ne vous apprendra rien de nouveau. C’est sans doute le seul bémol à mes yeux. Les éditions Bragelonne ont mis les bouchés doubles, car en plus d’avoir un recueil de qualité avec sa couverture rigide, les pages sont d’un papier de haute qualité avec une jolie texture agréable au touché.
En toute franchise, je ne me lasse pas de le contempler et d’y plonger dès que l’occasion se présente.