Magazine Culture

Les chefs-d’œuvre oubliés de l’Album Blanc des Beatles : L’histoire derrière les rejets

Publié le 05 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Plongez-vous dans les coulisses de la création de l’Album Blanc des Beatles, un chapitre tumultueux qui a vu plusieurs chefs-d’œuvre être écartés de la tracklist finale. Des tensions au sein du groupe aux joyaux cachés finalement révélés, cet article dévoile les histoires derrière les chansons jamais parues de cet album emblématique.

L’histoire interne des sessions de l’Album Blanc ne semble pas avoir été une partie de plaisir. Bien que les Beatles aient eu le temps de faire une pause en studio pour pratiquer la méditation transcendantale, leur inventaire massif de nouvelles chansons signifiait que personne ne voulait céder sa place sur l’album, ce qui a conduit à l’expérience d’un double album. Bien que les fans détestent certaines chansons du projet, il y en a eu plus d’une qui est restée sur le carreau.

Alors que les démos commençaient à tourner dans la propriété de George Harrison à Kinfaus, une poignée de jams initiaux n’ont jamais dépassé le stade de la coupe finale. Bien que certaines d’entre elles aient fini par figurer sur les futurs albums des Beatles, des mini-versions de chansons telles que “Polythene Pam” et “She Came In Through the Bathroom Window” ont été commencées lors de ces sessions, pour être abandonnées à la dernière minute.

De toutes les démos restantes, c’est Harrison qui en a le plus souffert. Alors qu’il s’épanouit en tant qu’auteur-compositeur, certaines de ses plus belles tentatives de succès sont rejetées ou ignorées par John Lennon et Paul McCartney, ce qui l’amène à donner des chansons comme “Sour Milk Sea” à Jackie Lomax pour qu’elle les chante à sa place.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il y a encore une poignée de chansons que Harrison a gardées pour de futures sorties en solo, comme “Not Guilty” sur son album solo éponyme et “Circles” sur l’album Gone Troppo des années 1980. Ces deux titres ont subi une transformation au fil des ans, “Not Guilty” passant d’un rocker déglingué à une ballade acoustique plaintive et “Circles” devenant plus théâtral tout en conservant une allure légèrement sinistre.

Lire  «The Beatles: Get back», le dernier mythe démystifié

Même Lennon et McCartney n’ont pas été à l’abri d’un titre qui n’a pas été retenu. Inspiré par un séminaire sur la nature donné par le Maharishi Mahesh Yogi, Lennon a écrit “Child of Nature” pour l’album avant de transformer les paroles en “Jealous Guy” sur Imagine. Même pendant les sessions de Get Back, on pouvait voir le groupe travailler sur la chanson, McCartney ajoutant les paroles qui convenaient à la section.

Bien que McCartney semble créer une mélodie étonnante après l’autre, sa chansonnette acoustique “Junk” a également été essayée pendant la session, mais elle a été réservée pour son premier album solo. À la même époque, McCartney écrit également le tube “Come and Get It”, qu’il donne à Badfinger, qui vient de signer chez Apple, après leur avoir dit de ne rien changer à la démo qu’il a faite.

À travers les démos des sessions, il est également facile d’entendre la tension entre les membres du groupe alors qu’ils essaient lentement de tirer les chansons dans leurs directions uniques avant d’être étouffés par le reste de leurs coéquipiers. Tout n’a pas été négatif, cependant, la farce “What’s the New Mary Jane” de l’Anthology montrant que les gars avaient toujours le sens de l’humour entre leurs séances de sparring créatif.

Malgré les désaccords, cela n’a pas empêché chaque membre d’écrire ses chefs-d’œuvre. Pendant le documentaire “Get Back”, McCartney bricole des chansons qui deviendront des incontournables de son catalogue solo, comme “Another Day” et “The Back Seat of My Car”, tandis que Harrison teste les eaux avec “All Things Must Pass”.

L’Album blanc n’est peut-être pas l’expérience d’écoute la plus agréable du catalogue des Beatles, mais l’histoire aurait été bien différente s’ils avaient choisi l’une des chansons oubliées lors de la session.

Chansons des Beatles rejetées pour l’Album Blanc :

Sour Milk Sea” – George Harrison
Child of Nature” – John Lennon
Junk” – Paul McCartney
Circles” – George Harrison
Not Guilty” – George Harrison
What’s the New Mary Jane” – tous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines