John Lennon, entre courage et lâcheté : les secrets de la chanson ‘Revolution’ des Beatles

Publié le 05 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez la genèse de ‘Revolution’, chanson emblématique des Beatles. Entre ambivalence politique et peur personnelle, John Lennon a réussi à créer un hymne générationnel. Dans ce regard intime sur le processus créatif de Lennon, découvrez pourquoi il qualifie lui-même de ‘lâche’ sa prise de position dans cette chanson légendaire.

John Lennon a expliqué l’une des paroles de la chanson “Revolution” des Beatles. Il a dit qu’il avait écrit cette phrase de “Revolution” des Beatles parce qu’il était un lâche. En outre, il a dit qu’il avait utilisé cette chanson pour critiquer certains activistes politiques de l’époque.

John Lennon a déclaré que la chanson “Revolution” des Beatles reflétait son ambivalence politique.

Le livre Lennon on Lennon : Conversations with John Lennon inclut une interview de John avec Tariq Ali en 1971. Ali est un militant communiste. Au cours de l’entretien, Ali a demandé à John s’il “frappait la politique” dans la chanson “Revolution” des Beatles.

“Oh, bien sûr”, a répondu John. Il y a deux versions de la chanson “Revolution”. Bien sûr, la gauche underground a repris celle qui dit ‘Count me out’. Mais la version originale, qui s’est retrouvée sur le disque, disait : ‘Quand vous parlez de destruction, vous pouvez me compter dedans’. In et out – j’ai mis les deux parce que je n’étais pas sûr”.

John Lennon a déclaré avoir utilisé la chanson des Beatles pour critiquer les partisans du président Mao Zedong.

Les Beatles ont notamment nommé la version single de la chanson “Revolution” et la version album “Revolution 1”. La première est une chanson hard-rock, tandis que la seconde est un morceau de blues. Lors de l’interview, John a évoqué les différences entre les deux versions.

Lire  PAUL MCCARTNEY DÉCONCERTÉ QUE DES ÉLÈVES SUIVENT DES COURS SUR LES BEATLES

“Sur celle que j’ai sortie en single, nous l’avons faite dans un style plus commercial – le single est beaucoup plus rapide que la version de l’album – et j’ai laissé de côté ‘count me in'”, a-t-il déclaré. “Parce que je suis un lâche – je ne veux pas être tué et tout le reste”.

Dans la chanson, John a notamment critiqué les partisans du président Mao Zedong. “Je ne savais pas grand-chose des maoïstes, mais je savais qu’ils semblaient si peu nombreux et qu’ils se peignaient en vert, qu’ils se tenaient devant la police et qu’ils se faisaient descendre… J’ai trouvé que ce n’était pas subtil”, a déclaré John. “Je ne pense pas que les premiers révolutionnaires communistes aient crié partout à ce sujet. Ils sont restés discrets.

Comment “Revolution” et “The White Album” se sont classés dans les palmarès pop

La version simple de “Revolution” a connu un succès modeste aux États-Unis lorsqu’elle est sortie en face B de “Hey Jude”. Revolution” a atteint la douzième place du Billboard Hot 100, où elle est restée pendant 11 semaines. La version plus lente de la chanson, “Revolution 1”, figure sur l’Album blanc. Cet album a atteint la première place du Billboard 200 pendant neuf semaines et est resté dans le classement pendant 215 semaines.

Selon The Official Charts Company, “Revolution” n’a pas été classé au Royaume-Uni. En revanche, The White Album a atteint la première place au Royaume-Uni et y est resté 37 semaines. En 1987, l’Album blanc a atteint la 18e place et est resté dans le classement pendant deux semaines.

“Revolution” est une chanson classique, même si John l’a trouvée lâche.