John Lennon, un ‘Working Class Hero’ ? Pourquoi certains Liverpudliens ont ri

Publié le 05 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“Working Class Hero”, une des chansons les plus célèbres de John Lennon, offre une vision sombre de la vie de la classe ouvrière. Cependant, sa propre appartenance à la classe moyenne a conduit certains Liverpudliens à sourire de ce titre. Bien que John n’ait jamais prétendu faire partie de la classe ouvrière dans sa chanson, le décalage entre sa réalité personnelle et le message du morceau a suscité des réactions mitigées.

La chanson “Working Class Hero” de John Lennon est un portrait sombre de la vie de la classe ouvrière. Elle ne reflète pas nécessairement la réalité de John. Lors d’une interview, Paul McCartney a évoqué l’éducation “huppée” de John.

La chanson “Working Class Hero” de John Lennon ne parle pas de son appartenance à la classe moyenne.

L’une des ballades les plus célèbres de John est la chanson folk amère “Working Class Hero”. Il s’agit d’une chanson de protestation sur la façon dont la classe ouvrière est traitée. Dans “Working Class Hero”, John s’en prend à la religion, à la télévision et à l’école.

Selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, John était issu d’un “milieu aisé de la classe moyenne”. C’est pourquoi de nombreux Liverpudliens ont trouvé “Working Class Hero” amusant. Après tout, John a grandi dans une banlieue située en face d’un terrain de golf ! Cependant, John ne prétend jamais avoir appartenu à la classe ouvrière dans “Working Class Hero”. La ballade n’est qu’un portrait de la situation difficile de la classe ouvrière.

Paul McCartney a déclaré que John Lennon était le seul Beatle qui ne faisait pas partie de la classe ouvrière.

Dans Paul McCartney : Many Years From Now, Paul évoque les origines sociales de John. “Je suppose que John était le plus proche de la classe moyenne”, a-t-il déclaré. “Les trois autres ne l’étaient pas. Nous faisions partie de la classe ouvrière… de la classe ouvrière supérieure.

“Nous étions dans un quartier huppé, mais dans la partie municipale du quartier huppé”, ajoute Paul. “John vivait en fait dans l’une des maisons les plus chics du quartier chic. Ils vivaient là depuis longtemps ; en fait, John m’a dit un jour que la famille avait déjà possédé Woolton, tout le village !

Lire  100% BEATLES au Théâtre Fémina, vendredi 14 novembre 2008

Paul raconte également que la famille de John comptait quelques personnalités importantes. “John avait un parent à la BBC et quelqu’un qui était dentiste”, se souvient-il. “Son oncle Cissy Smith enseignait l’écriture et l’anglais à l’Institut de Liverpool. Avec le recul, il était plutôt sympathique et charmant, mais à l’époque, nous pensions que c’était un vrai abruti”. Pour la petite histoire, “berk” est un mot d’argot désignant un imbécile.

Les performances du titre aux États-Unis et au Royaume-Uni

Bien que “Working Class Hero” ait été un single, il n’a pas fait grand-chose pour John sur le plan commercial. La ballade ne s’est jamais classée au Billboard Hot 100. La chanson est apparue sur l’album John Lennon/Plastic Ono Band, qui a connu un plus grand succès. Cet album a atteint la sixième place du Billboard 200 et y est resté 34 semaines. John Lennon/Plastic Ono Band n’a pas été un grand succès, même s’il est sorti peu après la séparation des Beatles.

Selon The Official Charts Company, “Working Class Hero” n’a pas non plus été classé au Royaume-Uni. En revanche, John Lennon/Plastic Ono Band a atteint la huitième place au Royaume-Uni et est resté dans le classement pendant 11 semaines.

Le groupe Marilyn Manson a notamment repris la chanson dans son style caractéristique. Bien que la chanson originale soit loin du rock industriel pour lequel Marilyn Manson est connu, le morceau dépeint la religion comme un oppresseur, à l’instar de nombreuses chansons de Marilyn Manson. Les icônes du rock classique Marianne Faithfull et Green Day ont également repris la chanson, ce qui montre qu’elle a touché des artistes de toutes les générations.

“Working Class Hero” a peut-être donné lieu à des interprétations erronées, mais elle n’en reste pas moins une chanson de protestation classique.